Le collège Arsène Lambert propose désormais un dispositif innovant et expérimental impulsé dans l’académie par M. Charton, IA-IPR en éducation musicale : les classes chantantes.
Concrètement, comment cela se passe-t-il au collège ? Deux divisions de deux niveaux différents sont sollicitées pour constituer une classe chantante, qui, à hauteur de deux heures par semaine – non consécutives - ne pratique que le chant et ce de façon régulière dans la semaine – ces deux heures prennent la place du cours d’éducation musicale classique.
Ces classes se produisent régulièrement au collège tout au long de l’année.
La constitution des classes peut amener votre enfant à bénéficier de ce projet, mais il nous semble important de ne pas passer à côté d’une vraie vocation de la part de votre enfant d’en faire partie.
Aussi, il vous est possible de renseigner ce souhait par le biais d’un coupon (à demander au collège), qui doit s’accompagner d’une lettre de motivation : en effet, le nombre de places est limité aussi, en cas de forte demande, la lettre de motivation sera un indicateur précieux pour constituer ces classes. À noter : compatibilité avec le latin sous réserve de contraintes.
Quelques précisions pour mieux comprendre les enjeux : cette classe est le prolongement des études scientifiques validant les bienfaits de la pratique du chant choral sur le développement intellectuel, personnel, affectif, physique et culturel des enfants.
Quelques conclusions de ces études :
amélioration de 13% des capacités de mémorisation
amélioration des capacités de réception sonore facilitant l’apprentissage du langage et des langues étrangères
diminution des risques d’échec solaire de 80% et réduction des inégalités
la musique apprend à apprendre
développement chez les enfants et les adolescents de la confiance en soi
appropriation plus rapide des règles de vie en collectivité
construction d’une autodiscipline favorisant les apprentissages
développement des notions de persévérance et d’effort indispensables à un travail scolaire efficace