Les compétences : pourquoi? publié le 17/10/2016  - mis à jour le 18/10/2016

Pour la cohérence pédagogique :
 entre les cycles : c’est en fait pour une continuité avec le primaire qui a adopté depuis longtemps ce fonctionnement et cela se justifie d’autant plus depuis la réforme avec la création du cycle 3 rassemblant CM1/CM2 et 6°.
 entre les années : le savoir se construit progressivement et on peut se rendre compte de cette évolution. En effet les résultats obtenus s’ajoutent à ceux de l’année précédente, ce qui donne une vision plus juste du chemin parcouru.
 entre les différents acteurs du collège : l’échange avec les parents sur ce que savent faire les élèves lors des réunions est facilité. En ciblant les difficultés de façon plus précise, on trouve des solutions plus efficaces. Le discours est plus objectif et transparent et oublie les fameux a priori sur « évaluer à la tête de l’élève »
 la réforme avec 5 domaines de compétences à valider et le livret scolaire unique met en avant ce fonctionnement par compétences qui demeure à présent LA manière d’évaluer l’élève du primaire à la fin du secondaire.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Sandra Billaud

Partager