Les compétences: pourquoi? Pour qui? publié le 17/10/2016  - mis à jour le 18/10/2016

Pourquoi ?
Pour l’élève :
 pour le centrer sur ce qu’il apprend et surtout lui montrer dans quel but il l’apprend. Les items sont des objectifs formulés à atteindre pour chacun. L’élève est placé ainsi au coeur même du système. En consultant SACoche, l’élève lit : « Je sais faire ça », « Ca, je ne sais pas encore le faire », ce qui lui permet d’avoir une vision moins caricaturale et plus positive de lui-même.
 pour éviter de juger la valeur d’un élève par rapport à une note chiffrée figée : elle a malheureusement tendance à être perçue comme un baromètre d’intelligence et frustre les élèves en difficulté qui voient le 10 de moyenne inaccessible et se démotivent systématiquement.
 pour le rendre plus autonome face à ses apprentissages. C’est aussi le moyen de rappeler régulièrement à l’élève que c’est lui qui détient tous les pouvoirs pour progresser : à lui de cibler ses forces et ses défis, à lui de prendre en main sa scolarité.
 pour mieux le guider dans ses apprentissages. Les professeurs et surtout professeurs principaux s’inscrivent plutôt dans une démarche de « coaching » et de soutien de l’enfant grâce à des relevés d’items précis et les progrès réalisés. L’orienter vers une remédiation dans telle ou telle compétence est donc plus aisé.
 pour éviter toute compétition malsaine entre élèves qui se mesure souvent en demi-points futiles et non révélateurs. L’élève considère seulement ses progrès et le chemin qui reste à parcourir pour obtenir un bon niveau d’acquisition. L’enjeu est centré sur lui et non sur les pairs, le but étant de ne pas se comparer aux autres mais de comparer ses propres résultats d’un trimestre à l’autre, voire d’une année à l’autre sur une même compétence.

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Auteur

 Sandra Billaud

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