En quête d'un partenariat avec Chypre publié le 25/06/2023

Erasmus + en construction

Dans le cadre d’une démarche pour l’accréditation Erasmus +, en tant que professeurs, nous avons saisi l’opportunité de partir à Chypre à la rencontre d’un futur partenaire pour travailler autour d’un projet commun.
Nous avons découvert la Xenion Education située dans la ville de Paralimni dans le Sud est de l’île. C’est un établissement international qui propose des cours de la maternelle au lycée dans le cadre d’un enseignement bilingue ( grec et anglais). A ce titre, ils sont très ouverts pour travailler avec les élèves et les professeurs du collège Arthur Rimbaud qu’ils ont découverts à travers les vidéos de présentation des élèves de troisième. Nous remercions d’ailleurs chaleureusement ces élèves pour leur motivation et leur implication qui ont favorisé l’échange avec les élèves chypriotes.

Au cours de ce séjour, nous avons également pu observer la manière dont les professeurs enseignent et comment les élèves chypriotes travaillent. Nous avons assisté à des cours de mythologie grecque, d’histoire, d’informatique, d’anglais et de français. Nous avons découvert des travaux d’élèves très similaires à ceux des élèves du collège de Latillé. ( présentations orales et activités éducatives utilisant les outils numériques)
L’échange a été tellement riche avec nos collègues chypriotes que la volonté d’un partenariat entre nos deux établissements voit le jour. Ainsi, un projet est en cours d’élaboration afin que les élèves collaborent dans le but de promouvoir la citoyenneté européenne et les valeurs de fraternité et de partage entre nos deux pays.
Nous tenons à remercier madame Le-Cam, chargée des relations internationales au rectorat de Poitiers, et le service GIP/FCIP de l’académie de Poitiers d’avoir permis à notre collège de bénéficier d’une telle opportunité pour nos élèves. Cette formation à l’étranger a été l’occasion de découvrir une autre culture et une autre vision du monde, consistant à ce titre en une formidable ouverture d’esprit.

Nous remercions également tous les membres de la Xenion Education qui nous ont accueillis, et plus particulièrement Irene Antoniou pour son engagement.

Monsieur Forçain et Madame Escobar, Collège Arthur Rimbaud de Latillé

Portfolio