Protocole sanitaire RENTREE 2022 publié le 28/08/2022

Bonjour,

Cette rentrée est à nouveau placée sous le risque d’un rebond épidémique. Nous faisons notre maximum pour rassurer tous les usagers de l’établissement tout en essayant de vivre le plus normalement possible.
Un nouveau cadre sanitaire pour le fonctionnement des établissements scolaires est mis en place pour cette rentrée scolaire.

Ce nouveau protocole compte un socle et 3 niveaux (infographie ci-dessous) :
Le socle
Le niveau 1 : niveau vert
Le niveau 2 : niveau orange
Le niveau 3 : niveau rouge

Au regard de la situation sanitaire actuelle, et sur la recommandation des autorités sanitaires, le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national.
Ainsi, les cours se dérouleront en présence pour l’ensemble des niveaux. Les activités physiques et sportives pourront se dérouler sans restrictions. La limitation du brassage, des regroupements ou des réunions ne sera pas requise.

Le port du masque ne sera pas obligatoire pour les élèves et les personnels. Toutefois, conformément aux recommandations des autorités sanitaires, il demeurera fortement recommandé pour les personnes symptomatiques, les contacts à risque, les cas confirmés après leur période d’isolement et les personnes à risque de forme grave.

le lavage régulier des mains ou la mise à disposition de produits hydroalcooliques (disponible dans les salles de classe) ; Au collège nous maintenons l’accueil dans les classes avec du gel hydroalcoolique.
L’aération fréquente des locaux (10 minutes toutes les heures)
le nettoyage des sols et des grandes surfaces une fois par jour et une désinfection régulière des surfaces fréquemment touchées (par les agents mais nous laissons dans les salles du virucide à disposition)

Pour le restaurant scolaire, nous revenons à une situation normale. Les élèves mangent avec qui ils souhaitent manger selon le roulement organisé par la vie scolaire. Le restaurant scolaire sera réaménagé et sera donc plus convivial. Nous mettrons du gel hydroalcoolique avant les repas et l’infirmière fera de la prévention auprès des élèves.

Quand la situation évoluera nous travaillerons avec les membres du CHSCT pour adapter le fonctionnement de l’établissement.
Nous vous remercions.
Bien cordialement,
Cyrille Savary

ann-e-scolaire-2022-2023-protocole-et-cadre-de-fonctionnement-116308_2_