La méthode de travail en Français publié le 11/10/2016

I) En classe
Je porte mon matériel, je participe (70% leçon déjà apprise), je m’applique sur le cahier, je demande de l’aide.

II) A la maison
Travail donné en fin de semaine. Je peux ainsi m’avancer. Je regarde sur PRONOTE si j’ai perdu ma fiche.

> lecture à préparer ? 1) je lis pour comprendre, 2) je cherche les mots inconnus, 3) je réponds aux questions par des phrases. Si c’est long, je lis tous les jours (le meilleur moment : soir au coucher)
> Exercices à faire ? 1) je me récite ou j’apprends la leçon, 2) je lis bien la consigne, 3) j’écris mes réponses sur le cahier.
> leçon ou texte à apprendre ? Voici un moyen de bien retenir : Règle des Trois
1) J’apprends la leçon (rappel méthode)
2) Après du repos, je la récite et je revois ce que j’ai oublié.
3) La veille du contrôle oral ou écrit, je révise.

☺ Si je suis visuel, j’écris le plan, j’utilise des couleurs, je travaille avec les images du livre, je me fais des schémas
 !!! pas de télé
♫ Si je suis auditif, je me récite à voix haute la leçon, je m’imagine être un prof, un acteur ou un chanteur…
 !!! pas de mp3
✍ Si j’aime manipuler et bouger, je me sers de gestes ou d’objets pour apprendre et mieux retenir
 !!! je bouge

> Recherche sur dictionnaire ou internet ? Je m’inscris au CDI ou je me sers des possibilités chez moi.

III) Au CDI Je lis pour le plaisir, je pioche dans la grande variété de documents qui me sont proposés : romans, BD, revues, documentaires, je m’organise pour mes lectures de l’année.

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Auteur

 Sandrine Baumann

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