Pass'Art "Photoplastie" publié le 06/06/2021

interventions de Marie Tijou et Noémie Pinganaud lors d'ateliers d'arts plastiques avec les 4eB puis les 4eD

Grâce au dispositif Pass’Art mis en place par la Communauté de communes du Haut-Poitou, deux classes de quatrième de notre collège, les 4eB puis les 4eD, ont pu bénéficier du projet « Photoplastie » et de l’intervention d’artistes en cours d’arts plastiques. En cette année compliquée par les confinements où les sorties culturelles étaient impossibles, cela fut une aubaine !
Chaque classe a pu apprendre, pratiquer et échanger avec les artistes Marie Tijou (plasticienne) et Noémie Pinganaud (photographe) durant quinze heures d’intervention réparties sur trois semaines. Durant ces séances d’atelier exceptionnellement longues, les élèves ont eu le temps d’appréhender l’outil photographique combiné à la pratique du dessin et de la peinture pour aboutir à des tirages photographiques grands formats.
Leurs riches productions sont actuellement exposées au collège sur les vitres et les murs du réfectoire et de l’administration ; en voici quelques photographies pour ceux qui ne peuvent malheureusement pas venir les observer.

Les deux classes ont procédé à des allers-retours entre la photographie et le dessin, la peinture, le collage, la gravure mais elles n’ont pas reçu les mêmes consignes ni utilisé les mêmes techniques.
Les 4eB se sont pris en photographies et mis en scène en extérieur avec de grosses peluches ; puis avec des masques de spectre en papier mâché, tissu et images découpées qu’ils avaient préalablement confectionnés ; dans l’obscurité de la réserve d’arts plastiques, en étant uniquement éclairés à la lampe torche ; en cadrage resserré avec un masque vierge. A chaque séance suivant les prises de photographies, les intervenantes rapportaient les photographies imprimées en différents formats, selon divers procédés d’impression (à la cire, en noir et blanc…) et les élèves pouvaient retravailler sur celles-ci au dessin, à l’encre, à la peinture, au collage, en grattant...
Les 4eD ont aussi élaboré des silhouettes humaines en papier découpé, des masques « spectre » puis se sont mis en scène avec dans des photographies dans la cour, au stade, au CDI… puis ont retravaillé les photographies imprimées avec des motifs animaliers, floraux, imaginaires, architecturaux...au crayon, au fusain, au pastel gras, à l’encre, à la peinture. Ils ont aussi pu s’initier à la technique de la gravure sur polystyrène.

Je remercie beaucoup Marie Tijou et Noémie Pinganaud pour leur professionnalisme, leur investissement dans le projet et leur générosité et je félicite tous les élèves qui se sont montrés très créatifs et appliqués !

Documents joints

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Marie BONA

Partager

     

Dans la même rubrique

 Visite des 6E au musée du vitrail à Curzay Sur Vonne
 Pass'Art "Photoplastie"