Faire entendre sa voix publié le 02/07/2018  - mis à jour le 04/07/2018

Un mot, plusieurs sens !

A l’heure des spectacles de chorale qui approchent (le prochain en date du mardi 9 juin à 20h à la Hune), nous réalisons un article pour vous faire découvrir les différents sens (polysémie) du mot VOIX. Nous allons nous intéresser en particulier à deux sens du mot :

Tout d’abord, la voix (parlée). En voici une courte définition tirée du Robert Collège : C’est l’organe de la parole, l’ensemble des sons produits par les vibrations des cordes vocales. A ce sujet, le collège s’organise autour de plusieurs représentations de sa chorale : une à Chauvigny et une autre a Saint-Benoit, qui se déroule tous les ans.
Pour fournir davantage cet article, nous avons interrogé Mme Bouilly, professeur d’éducation musicale, qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions dans une interview. En fait,nous avons appris que chaque timbre de voix est unique. Les différents types de voix sont :
 chez les femmes, Soprano, Mezzo-Soprano et Alto. Les enfants n’ayant pas effectué la mue sont aussi dans cette catégorie.
 chez les hommes, il y a Tenor, Baryton,Basse.
Voici un lien pour les photos des répétitions de la chorale :

Traitons ensuite, la voix électorale. On ne saurait mieux coller à l’actualité après les élections présidentielles et législatives (les députés). Elle est définie par l’expression de l’opinion et notamment le droit de donner son opinion dans une assemblée,une élection. Il existe deux types de suffrages :

 Le suffrage universel direct : Le suffrage universel est l’acte par lequel l’ensemble des citoyens procède à un vote, exprime une volonté, désigne un candidat ou un choix. Exemple:La France

 Le suffrage indirect :le suffrage universel indirect demande aux citoyens de voter pour des grands électeurs qui eux, vont élire le futur président ou une entité politique supérieure. Exemple:Les Etats-Unis.

Propos recueillis par Adrien et Gaylord.