
Une fin d’année sous le signe des ODD !! publié le 18/06/2025
Ce mardi 17 Juin a eu lieu, pendant 4h, une intervention, pour les éco-délégués (19 élèves), de l’association Graines d’Aquitaine, et sous la houlette de « L’avenir en héritage ». Menée de main de maitre par Alisone, accompagnée de Janelle et de Ambre, stagiaires, elle a pendant ce temps dédié, su intéresser nos éco-délégués et les impliquer avec passion. Après un débriefing sur la notion de développement durable et un film du GIEC sur les dates importantes liées aux différentes actions, les élèves ont mis en application par un Escape Game tout ce qu’il faut maitriser … ou faudrait maitriser ! Ils ont retenu le 1er sommet de la Terre en 1992, à Rio, la notion d’Agenda 21, les 8 objectifs du Millénaire, la COP 21 de Paris en 2015, l’adoption par l’Onu des 17 objectifs du développement durable, ….. et enfin l’Agenda 2030, qui on l’espère sera tenu !!
Après une pause bien méritée et un escape Game réussi pour tous - à quelques minutes du temps imparti – ils mettent en application par un Kahoot toutes leurs connaissances. Là encore, ils apprennent plein de choses, que Reyjavik, en Islande, est aujourd’hui, la ville la plus verte du monde, que le fameux jour du dépassement est de plus en plus tôt hélas (pour le Katar, en Février par exemple !!), que certaines grandes villes explosent en nombre d’habitants (Tokyo atteint + de 40 millions d’habitants !), que 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottent sur les océans et que leur masse pourrait doubler d’ici 2050 ! ; que 13 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, …. Bref, que d’infos anxiogènes et avis aux climatosceptiques, tout est tiré du GIEC, alors, hélas, c’est pour de vrai !! Il faut donc se bouger et atteindre le 17ème objectif des ODD, à savoir les partenariats à mettre en place entre les pays !!
C’est par un jeu coopératif, de Mon’défi pour demain, qu’ils mettent en application tout cela !! Les élèves se sont pris au jeu, se sont découverts des passions de futurs dirigeants et ont, par des partenariats, réussi, dans leurs territoires respectifs, à créer un centre de regroupement des déchets (baisse des coûts, optimisation du traitement des déchets, réflexion sur le devenir des déchets, ...), à mettre en place, via la coopération, des innovations en termes de recherche et de tri afin de réduire leur impact sur l’environnement, à créer une plate-forme d’emplois, etc. Et oui, le développement durable, ce n’est pas que l’écologie, mais aussi, la baisse des inégalités, de la pauvreté, la santé, le droit au travail, et bien d’autres choses !!



Devant leur enthousiasme et leur dynamisme, on y a cru, c’était pour de faux, mais si on s’y mettait vraiment ?
Allez, on y croit !
Merci à Alisone, aux élèves, à Amandine d’avoir été là !!
Scribe : Françoise Baty, pour les éco-délégués.