
L’atelier « logikal technologik » se prépare afin de relever les défis des différents concours à venir publié le 13/12/2024
1. Le concours de la « robocup junior »
Il se déroulera le jeudi 10 avril 2025 à l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique de POITIERS
La robotique au collège
La manipulation de MBOT au sein de l’atelier est une excellente façon d’initier les élèves aux concepts de la robotique et de la programmation. Un MBot est un petit robot éducatif conçu pour être accessible aux collégiens tout en offrant des possibilités d’apprentissage avancées.

L’intérêt éducatif et pédagogique
Les membres de l’atelier évoluent à leur rythme, en fonction du niveau des participants, allant de simples activités de découverte à des projets plus complexes pour ceux les plus avancés. L’objectif est de rendre l’apprentissage ludique et engageant tout en développant des compétences en résolution de problèmes de façon collaborative.
Objectifs du concours
Ce concours à pour ambition de faire découvrir à nos élèves l’univers de la robotique, mais aussi les sciences et industries, leurs métiers, leurs savoir-faire et leurs formations. A travers la conception et la réalisation de robots, les jeunes acquièrent des compétences multidisciplinaires, mais également des savoir-faire en mécanique, en informatique, en électronique et en design.
Ils développent également le travail en équipe, le sens de l’engagement et de l’initiative, la résolution de problèmes. Ils mettent ensuite à l’épreuve leurs programmations, fruits de plusieurs mois de travail, à travers les compétitions.

Lien de la compétition :https://digipad.app/p/515703/a9b36acb43e6d
2. Les concours « CGénial » et « faites de la science »
Ils se dérouleront le mercredi 25 mars 2025 à l’université de LA ROCHELLE (en collaboration avec Monsieur
RAGUENEAU)
Participer à des concours scientifiques peut avoir de nombreux avantages :
Une motivation supplémentaire
Ces concours vont stimuler l’intérêt de nos élèves pour les sciences en leur offrant une occasion de se mesurer à d’autres et de se surpasser.
Une reconnaissance et une valorisation
Les performances lors de ces concours sont reconnues et valorisées, ce qui peut être un atout pour leurs avenirs futurs
De l’expérience pratique
Les concours sont souvent basés sur des projets ou des expériences pratiques, permettant aux élèves de mettre en œuvre leurs connaissances de manière concrète.
Du réseautage
Ces concours permettent aux élèves de rencontrer d’autres passionnés de sciences, des enseignants, et des professionnels, ce qui peut enrichir leur parcours et leurs perspectives.
Le renforcement des compétences dans le cadre du parcours de l’élève
Les défis posés par les concours aident les élèves à développer des compétences essentielles, telles que la gestion du temps, le travail en équipe ainsi que la communication.

Lien de la compétition : https://www.faitesdelascience.com/
Conclusion
Une compétition a un impact significatif et positif sur le développement des sciences, servant de plateforme pour tester de nouvelles idées et technologies qui peuvent avoir des applications dans le monde réel, comme la robotique de service, la logistique, et même entrevoir le logement du futur. En effet, je pense sincèrement qu’ « il n’y a pas de magie dans la réussite. En effet, c’est vraiment une question de travail acharné, de choix et de persévérance » (Michelle Obama) et que « cette réussite, c’est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir » (Jean Nohain) .
M. LAGNADO Christophe
Professeur de technologie