
Le parcours Avenir : un temps individuel dans l’objectif de préparer au mieux l’orientation de tous nos élèves au sein du collège publié le 28/10/2024
Le Parcours Avenir est un dispositif destiné aux élèves de la classe de cinquième à la terminale, visant à les aider à construire leur projet d’orientation et d’insertion professionnelle. Il s’inscrit dans le cadre des réformes du collège ainsi que celle du lycée.
Il a pour objectif de rendre les élèves acteurs de leur avenir en leur fournissant des outils et des ressources pour mieux comprendre les différentes voies, métiers et secteurs d’activité.
Voici quelques éléments clés de ce parcours :
1. Information et sensibilisation : Les élèves sont informés sur le monde du travail, les métiers, les formations et les compétences requises. Cela inclut des interventions de professionnels, des visites d’entreprises et des forums de métiers.
2. Accompagnement personnalisé : L’ensemble du personnel de l’établissement (direction, enseignants, CPE, psy EN,…) aident nos élèves à explorer leurs intérêts, leurs compétences et leurs aspirations, afin de les guider vers des choix d’orientation adaptés.
3. Stages et immersion professionnelle : Les élèves ont la possibilité de réaliser des stages en entreprise (à partir de la 3°) ou d’autres formes d’immersion pour découvrir concrètement des métiers et des environnements de travail.
4. Projets pédagogiques : Le Parcours Avenir encourage également la réalisation de projets favorisant le développement de compétences transversales, telles que le travail en équipe, la gestion de projet ou la communication.
5. Suivi et bilans : Les élèves sont invités à faire le point sur leurs réflexions et leurs choix tout au long de leur parcours, afin de réajuster leur orientation si nécessaire.
L’objectif global du Parcours Avenir est de préparer les élèves à une transition réussie vers le monde professionnel en leur fournissant les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour faire des choix éclairés concernant leur avenir par une bonne connaissance dans le choix de leur orientation.
En effet, « L’école est le meilleur moyen pour être bien préparé à la vie » (Nelson Mandela),
car « l’école est le lieu où l’on apprend à penser, à réfléchir et à devenir une personne autonome » (Aristote).
Monsieur LAGNADO Christophe