Aire marine éducative : Dehors on se sent libre! publié le 04/12/2021  - mis à jour le 11/12/2021

Après une première découverte, au mois d’octobre, sous un grand soleil, les élèves de 6ème 1 ont poursuivi, vendredi 3/12, l’exploration sensible de leur aire marine éducative, à Ronces les Bains.
La météo très incertaine ne nous a pas empêchés d’apprendre beaucoup avec trois enseignants du collège et deux naturalistes du CPIE d’Oléron.
Au programme (multidisciplinaire) :un vol d’oies bernaches, des parcs à huîtres et du naissain, des prairies de zostères, du plancton, des collecteurs en plastique, beaucoup de vase et des bottes qui s’y enfoncent, des dunes, la laisse de mer, des croquis de paysage, les conséquences ennuyeuses des mouillages sur l’estran... et plein d’autres choses encore, avec surtout un grand sentiment de liberté.
Dès mercredi 8/12, en classe cette fois, nous avons mis un peu d’ordre dans toutes ces informations, pour dégager des projets d’études plus approfondies. Nous avons préparé la suite : un premier Conseil de la mer, vendredi 14 janvier, où nous accueillerons le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, pour mieux comprendre les objectifs d’une aire marine (découvrir, comprendre, protéger). De nouvelles sorties sont prévues au printemps (notamment la découverte du travail des ostréiculteurs dans une cabane du marais de la Seudre). D’ici là, nous aurons commencé un travail de recherche documentaire sur les thèmes, définis tous ensemble.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 La documentaliste

Partager

     

Dans la même rubrique

 Aire marine éducative : Dehors on se sent libre!