Inauguration du Rucher du Collège Fernand Garandeau publié le 17/06/2021

Inauguration du Rucher du Collège Fernand Garandeau

Les origines

Le collège Fernand Garandeau a accueilli ses premières abeilles en 2012, dans le cadre d’un projet européen Comenius qui s’intitulait « Mangeons local, pensons global ! ». Les 3 colonies d’abeilles étaient alors logées, avec le soutien de la mairie dans un petit bois qui jouxtait le collège, vendu depuis pour faire place à des logements. Un club abeilles avait été mis en place et les élèves avaient pu participer à une vraie aventure scientifique en s’intégrant au projet européen de science participative CSI Pollen. L’INRA avait fait le déplacement pour initier nos élèves à une démarche scientifique.

Au fil des années, les 3 colonies d’abeilles ont montré des signes de faiblesse, avec des pertes importantes, comme dans tous les ruchers de France. Il y a quelques années, les colonies restantes, trop faibles, n’ont pu faire face aux attaques des frelons asiatiques qui ont fini par les décimer complètement.

Le nouveau rucher

La demande des élèves était pourtant forte de pouvoir de nouveau découvrir la vie des abeilles et l’apiculture. C’est donc avec le soutien actif du conseil départemental que le collège a intégré un programme permettant de faire renaître le rucher de la Tremblade. Installées dans un nouvel emplacement, mis aux normes et sécurisé par le Conseil Départemental, 5 colonies d’abeilles noires de l’espèce Apis Mellifera Mellifera provenant de 2 apiculteurs de Nouvelle Aquitaine peuplent donc désormais ce rucher.

Ce sont les élèves d’une classe de troisième qui ont, dans le cadre de leur semaine d’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire – une semaine, un projet), procédé à la mise en place pratique du rucher : peinture des ruches, montage des cires gaufrées sur les cadres, assemblages des ruches et poses des toits. Ce sont même eux qui, après avoir appris la démarche lors d’une sortie sur un rucher de l’île d’Oléron, ont procédé au transfert des abeilles, sous l’encadrement de Monsieur Châtain l’apiculteur partenaire du collège et de Monsieur Renaud, le professeur référent en charge du rucher au collège.

Une ruche connectée

Le rucher est désormais opérationnel, avec un dispositif particulier permettant de suivre l’évolution d’une ruche connectée, qui envoie des données de masse, de température qui seront utilisées dans différentes disciplines par les élèves et les enseignants. Une fois par semaine, les élèves intéressés pourront participer au Club Abeilles et y apprendre les bases de l’apiculture.

Un club abeilles dynamique

Depuis sa création en 2012, le club a déjà suscité des vocations puisque plus de 5 élèves ont installé des ruches chez eux. Si l’on peut se féliciter de l’enthousiasme des élèves et de leurs familles et apprécier que l’idée essaime, cela ne doit pas cacher les conditions qui demeurent difficiles pour les abeilles.

Sauver les abeilles

La période actuelle voit une raréfaction des sources de nourritures et des ruches qui mourraient de faim si l’on n’avait recours au nourrissage artificiel. Cela nous amène à nous interroger sur nos pratiques et à revoir de façon urgente à la fois le fleurissement de nos jardins et de nos espaces collectifs, mais aussi la gestion des tontes et des fauchages de bord de route qui privent de façon fatale les abeilles d’une source indispensable de nourriture. Dans cette optique, le collège envisage de planter des espèces mellifères pour soutenir les colonies d’abeilles. Mais c’est là un geste que chacun peut faire chez soi, en laissant fleurir les plantes sauvages et en ne les tondant qu’après floraison et en choisissant des espèces de fleurs variées et adaptées aux pollinisateurs.

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Auteur

 Roemhild Michel

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