
Graines de reporters scientifiques : les ULIS à La Rochelle publié le 12/02/2024
Dans le cadre du projet Graines de reporters scientifiques, nous nous sommes rendus à La Rochelle pour visiter l’Aquarium, le musée maritime et participer à un atelier sur la montée des eaux. A la fin de la journée, on a terminé par un micro-trottoir devant la gare de la Rochelle et on a interviewé des personnes pour leur poser des questions sur le réchauffement climatique.
Dans le train
Les élèves d’Ulis et deux élèves de l’option cinéma se sont rejoints à la gare de Pamproux, avec Madame Renault-Volant, Monsieur Tamaillon, Monsieur Bonnafont, Madame Fleury et Julie.

Après avoir attendu tout le monde et distribué les pique-niques, on a attendu le train sur la voie D. Le train est arrivé à 8h26. Nous sommes montés dans le train, puis on s’est installés sur des sièges. On s’est arrêtés dans plusieurs gares. A 9h39, nous sommes arrivés à La Rochelle. Dans le groupe, trois élèves n’avaient jamais pris le train.

L’atelier
Nous avons parlé de la montée des eaux avec une animatrice dans l’aquarium de La Rochelle.

On a fait une expérience sur l’effet de serre et après une autre sur la fonte des glaces. Lorsque la banquise qui flotte à la surface des océans fond, le niveau des océans reste le même, alors que, lorsque les glaciers (posés sur les continents) fondent, le niveau des océans monte.

Nous avons également vu les conséquences du réchauffement climatique sur la dilatation des océans et les courants marins. L’eau des océans est toujours en mouvement. Ce mouvement est dû aux différences de température.


L’aquarium
Pour rentrer dans l’aquarium, il fallait un billet d’entrée. Après, nous avons pris un ascenseur qui ressemblait à un sous-marin. Quand les portes de l’ascenseur se sont ouvertes, on a vu des poissons, des étoiles de mer et des hippocampes. Dans un très grand bassin, il y avait des requins.

Ensuite, dans une autre salle, se trouvaient des poissons clowns, des méduses et aussi des tortues. Une salle de cinéma projetait un film sur les animaux marins. Ensuite, on est descendu dans une salle, où il y avait des piranhas et des disques portugais. Il y avait un couloir avec une projection de poissons au sol, et quand on marchait, on avait l’impression que les poissons s’enfuyaient. En sortant, nous avons fait un tour à la boutique.

L’exposition
On a visité le musée maritime de la Rochelle. Dans le hall, des bateaux étaient exposés. Puis, nous avons visité l’exposition.

En observant les panneaux et affichages dans les différentes salles, nous avons répondu à un quizz sur les interactions entre l’océan et l’atmosphère pour la régulation du climat et pourquoi l’océan est, comme la forêt, un véritable poumon pour la planète.
Un simulateur permettait de comprendre comment la Rochelle aller être peu à peu submergée à cause du réchauffement climatique. Selon les prévisions du GIEC, la Rochelle sera sous les eaux en 2100.

Nous avons vu des œuvres d’arts. Un collectif d’artistes et Bruno Hubert ont créé un cabinet d’absurdité, à la manière des cabinets de curiosités, qui reprend des œuvres détournées, des objets bizarres ou absurdes, qui interrogent nos comportements en tant que citoyens.

Le micro-trottoir
On a abordé des personnes pour leur demander s’ils accepteraient de répondre à nos questions. Deux jeunes filles et deux jeunes garçons ont accepté, et également un homme qui, comme c’était Etiennise qui lui avait demandé, a dit que c’était à elle de lui poser les questions.

Nous les avons interrogés sur le réchauffement climatique. Les questions ont été posées par Mylène, Alexandre et Etiennise
Les questions posées :
Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?
Quelles sont les conséquences de la fonte des glaces ?
Est-ce que la montée des eaux est due à la fonte de la banquise ou de glace continentale ou des deux ?
Quelles sont les conséquences de la montée des eaux ?
Est-ce que vous pensez que la Rochelle peut être engloutie ?
Les personnes interrogées ont eu du mal à répondre correctement à celles-ci. Et vous, connaissez-vous les bonnes réponses ?

Le retour
Pour repartir, après la journée, on a repris le train à 17h04.

Nous sommes arrivés à Pamproux à 18h16. On a attendu nos parents pour qu’ils viennent nous chercher à la gare de Pamproux.
Les élèves d’ULIS
Kelly, Noé, Nathan, Gabin, Alexandre, Etiennise, Sarah, Diego, Mylène et Noémie.