LES ULIS EN VISITE A ANGOULEME publié le 06/03/2023

Une journée au salon de la BD pour la 50e édition du festival

Nous allons vous raconter notre journée !

On est parti du collège et on a fait 2 heures de route jusqu’à Angoulême, après on a fait la queue pour entrer au musée, on a vu une exposition de Marguerite Abouet : « La vie comme elle va ».

slider-expo-abouet-new3-0

On a rencontré une éditrice, on lui a posé des questions (voir en bas de page.)

ac2

Ensuite, on a visité le musée de la BD et on y a rencontré Mathieu Siam par surprise. On a vu des planches de BD originales, il y avait des salles avec des décors des années 70, un ring, une salle de disco.

tintin

Après, on est parti pique-niquer. On était content de manger, mais on était gelé !

Ensuite, on a traversé un pont jusqu’au vaisseau Moebius pour voir l’exposition « Elle résiste, elles résistent ». Toutes les illustrations étaient faites dans les tons bleus à l’aquarelle. Sur les planches, il y avait parfois des taches rouges pour illustrer la guerre.

img20230126134732

On a pris la navette jusqu’à la place du Champ de mars pour découvrir « le monde des bulles » : c’est une grande structure où il y a plein d’éditeurs et des milliers de bandes dessinées. On peut y acheter des BD et aussi les faire dédicacer par les auteurs et les illustrateurs.

bulles

On avait un temps libre pour regarder et acheter des BD. On nous a aussi offert des chapeaux de Spirou !

noe
noemie

On a voulu reprendre la navette pour retourner au minibus, mais on ne l’a pas trouvée et il a fallu qu’on marche au pas de course pour ne pas être en retard au collège ! Finalement, on est quand même arrivé en retard au collège. :-( C’était une super journée, malgré le froid !

La rencontre avec une éditrice de BD

Avec la classe ULIS, on fait un projet BD. Nous sommes allés au festival d’Angoulême et à cette occasion, nous avons rencontré une éditrice de chez Jungle. Elle nous a envoyé 5 bandes dessinées de sa maison d’édition : Louise et ballerine, Tara, Erwann, Journal d’un guerrier, Le Réseau papillon. On a lu les livres et on a réfléchi à des questions à poser à l’éditrice. On l’a rencontrée dans le hall du musée de la BD.

ac

Voici l’interview de Anne-Charlotte Velge :

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Anne-Charlotte. Je travaille pour une maison d’édition de BD. Moi, je n’écris pas, je ne dessine pas. Ce sont les auteurs qui le font. Je les accompagne et les aide pendant la création des albums.

Comment devient-on éditrice ?

On peut faire différentes études comme une licence de lettres ou un master métiers du livre. Moi, j’ai fait un master en création éditoriale.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai rencontré un éditeur, j’ai trouvé ça génial et cela m’a donné envie de devenir moi aussi éditrice.
Je fais ce métier depuis 2008.

Comment choisissez-vous les auteurs avec qui vous travaillez ?

C’est le hasard des rencontres. Je les croise sur des salons du livre ou ils m’envoient des projets.
Si j’ai un coup de cœur, nous commençons à travailler ensemble.

Combien avez-vous édité de livres ?

Aujourd’hui, j’ai édité plus d’une centaine de livres.

Les élèves d’ULIS