
Les métiers de l'agroalimentaire publié le 09/01/2020
Par Anatole et Emilien
L’industrie agroalimentaire (en abrégé IAA) est l’ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine. Ceci est à ne pas confondre avec l’agro-industrie qui comprend, outre l’agroalimentation, la transformation des matières premières issues de l’agriculture, de la pêche et de la foresterie en produits non alimentaires, comme les biocarburants, les biomatériaux et les biotechnologies industrielles .
Il existe 8 grandes famille dans l’agroalimentaire :
Production
Logistique
Services généraux
Achats et ventes
Contrôles et analyses
QHSE (Qualité, Hygiène, Santé, Environnement
Maintenance Travaux neufs
Innovation Recherche & Développement
Les industries agroalimentaires en Nouvelle-Aquitaine occupent le 3e rang national avec plus de
3 000 établissements. Plus de 70 % de la production agricole régionale est transformée.
Elles occupent également la 2e place régionale en tant que secteur industriel employeur avec près de 33 000 salariés néo-aquitaints et 13 % de l’emploi industriel régional.
Plus de 1 800 jeunes se forment chaque année par la voie initiale aux métiers des IAA en région, du CAPA au diplôme d’ingénieur.
Pour plus de détails et/ou d’informations, consultez le site de l’Onisep ou la publication Parcours dédiée aux métiers de l’agroalimentaire disponible au CDI
