Festival international du film de prévention citoyenneté et jeunesse, FestiPREV publié le 03/06/2019
Le samedi 18 mai 2019, 13 élèves du collège Françoise Dolto remportaient le Prix Coup de cœur du public pour leur court-métrage « Face cachée » lors du festival international du film de prévention citoyenneté et jeunesse, FestiPREV. Ce court-métrage, sur le thème des violences conjugales, a été réalisé dans le but de mieux faire connaître, en France et dans le monde, le code du « point noir » créé au Royaume-Uni en 2015.
Le principe du « point noir » est simple : un point noir dessiné dans la paume de la main est montré discrètement à une personne choisie, à un moment choisi ; ce signe est un appel à l’aide destiné à dénoncer des violences et exprime une difficulté à en parler librement. La personne qui reçoit le message a pour mission d’engager une conversation discrètement, et d’aider la victime à s’orienter vers des professionnels.
La campagne #lepointnoir, qui a pour but de faire connaitre le code et d’inspirer de la solidarité avec les victimes sous emprise est arrivée dans l’hexagone en novembre 2018 et durera jusqu’en 2022, fin de la grande cause nationale contre les violences faites aux femmes en France.
Le jeudi 6 juin à partir de 19h30 et jusqu’à 19h45, les jeunes réalisateurs et les encadrants qui ont permis la réalisation de « Face cachée » (Sophie Mestre, réalisatrice ; Aurélie Le Moal, référente jeunesse de l’association PAPJ ; Claire Perrineau et Eric Aussudre, professeurs du collège Dolto à La Jarrie), en association avec les responsables de la Campagne du « point noir » et les organisateurs de FestiPREV, vous proposent de diffuser simultanément le lien du court métrage sur le réseau social de votre choix afin de donner à cette « Campagne contre les violences conjugales » un plus ample retentissement.
Lien vers le film « Face cachée » : https://youtu.be/2wLPT1fb0C8