La semaine du 17 au 21 mars 2025, 25 élèves du collège Jules Michelet ont réalisé une mobilité soutenue financièrement par le programme Erasmus+, en partenariat avec 2 établissements scolaires en Espagne : l’IES Marques de Villena (Marcilla) et l’IES Miguel de Unamuno (Vitoria).
Le projet avait débuté par des échanges virtuels entre les élèves (email, lettres, vidéos…) et ces rencontres étaient une suite logique et très attendue par les jeunes. Notre objectif était de permettre aux élèves de développer des compétences en langue étrangère et de les ouvrir à d’autres cultures mais aussi de participer dans une première expérience Erasmus + afin de créer une dynamique de projets et de mobilités en Europe pour l’avenir.
Nos partenaires sont des établissements d’enseignement secondaire et le projet a été mené par 2 enseignates de français de chaque établissement. Nos élèves ont rencontré des élèves de 4ème, 3ème et 2nde dans le cadre de ces échanges.
Durant cette mobilité nous avons pu découvrir 4 villes : San Sebastián, Bilbao et Vitoria au Pays Basque, puis Marcilla en Navarre ainsi que le système scolaire espagnol.
Les élèves ont été logés dans des familles d’accueil où ils ont pu pratiquer la langue, déguster des plats traditionnels, et vivre à l’heure espagnole.
À l’arrivée chez nos partenaires, nous avons été reçus par les chefs d’établissement et accueillis avec un pot de bienvenue et une visite guidée faite par les élèves correspondants.
Pendant ces 5 jours intenses, nos élèves ont eu l’occasion d’assister à certains cours (sport, français, espagnol, anglais, mathématiques, arts plastiques…) et ont fait des activités en extérieur : jeux de pistes, visites de la ville, visite d’un musée, d’un château, gymkhana, cours de danse, découverte des jeux basques et même du temps libre en compagnie des correspondants.
Divisés en petits groupes, ils ont travaillé ensemble, se sont baladés, et ils ont réussi à créer des liens avec les élèves espagnols dont ils sont fiers. Étant donné que cette mobilité s’est réalisée en parallèle d’un voyage scolaire pour un autre groupe de 23 élèves, les temps en extérieur ont été plus nombreux et plus riches.
Nos élèves ont été surpris par le fait que collégiens et lycéens partagent les mêmes locaux ; par le déroulement des cours, qui ne ressemble pas à ce qu’ils connaissent, et qu’ils ont trouvé moins stricts et cadrés ; par les horaires scolaires, puisqu’en Espagne il n’y a pas cours l’après-midi, par la liberté religieuse dans les établissements (notamment le port du voile) ; par l’importance de l’enseignement de la langue régionale, à Vitoria notamment où une bonne partie des enseignements se fait en basque ; par la relation des élèves avec les enseignants qu’ils tutoient et qu’ils appellent par leur prénom ; par l’absence de cantine scolaire et surtout par la liberté de circulation dans l’établissement et l’absence de service de vie scolaire et AED, puisque les élèves circulent librement pendant les pauses et mangent le casse-croute dans les couloirs à la récréation. Pendant ces temps de pause ils ont réussi à discuter avec les élèves espagnols dans un mélange surprenant d’espagnol et français.
Nous faisons un bilan très positif de cette expérience qui nous a permis de consolider les partenariats avec ces deux établissements en Espagne.
Le financement Erasmus+ a offert une opportunité unique à certains élèves qui n’avaient jamais voyagé ou qui ne pensaient pas pouvoir communiquer en langue étrangère.
Le retour des élèves est très satisfaisant. Ces rencontres leur ont appris à s’ouvrir aux autres et à prendre conscience de l’utilité des enseignements scolaires et de l’importance d’être citoyen européen.
Cette action fait partie de la dynamique d’ouverture européenne et internationale dans laquelle nous souhaitons nous engager et par laquelle nous voulons contribuer à l’éducation des citoyens européens avec des partenaires de plusieurs pays.