D'Arles à Fontvieille, un voyage dans l'histoire et la littérature publié le 19/04/2012

Ce matin, toujours sous le soleil provençal, nous sommes allés à Arles pour visiter son musée et ses monuments. Après une présentation de la ville antique (Arelate), à partir des maquettes et des objets archéologiques découverts sur le site, les élèves ont participé à un atelier consacré à l’urbanisme antique. Nos architectes en herbe ont relevé le défi de construire la façade d’un théâtre antique, avec ses portes, ses galeries, ses gradins et son vomitoire ! Vous pouvez admirer la réalisation du groupe de Marina, Sharone, Mathilde et Noelline et de Mme Peyraut en bas de page.

Après une pause pique-nique bien méritée dans les jardins du centre-ville, les élèves ont découvert le théâtre antique d’Arles. Plusieurs élèves sont montés sur les planches pour jouer deux scènes de l’Avare, une comédie de Molière du XVIIe siècle, mais avec des masques antiques réalisés par les élèves en 2012 ! Un drôle de voyage dans le temps ! Merci encore à nos comédiens ainsi qu’à Mme Garnier et Mme Peyraut pour cette performance et le travail accompli en amont.

Après avoir déambulé dans les cryptoportiques sous le forum romain, nous avons repris le bus pour Fontvieille afin de cheminer sur les pas d’Alphonse Daudet. Les élèves ont découvert son lieu de résidence et d’écriture (le château de Montauban), mais aussi les célèbres moulins qui ont été une source majeure d’inspiration pour l’écrivain (Les Lettres de mon moulin)... et pour notre guide également.

Puis en fin de journée, retour à Uzès, repas et préparation des valises, car demain après la visite du site archéologique de Glanum, il va bien falloir rentrer...

Photo_i_012
Photo_i_024
Photo_i_045
Photo_i_056
Photo_i_088
Photo_i_120

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 D'Arles à Fontvieille, un voyage dans l'histoire et la littérature
 Journée à Nîmes
 Première journée sous le mistral
 Départ pour la Provence romaine