Visite du DASEN et la lutte contre le harcèlement publié le 14/11/2024

Non Au Harcèlement : « ton problème c’est mon problème », notre collège et nos élèves engagés et mis à l’honneur !
Vendredi 8 novembre nous avons eu l’honneur d’accueillir M. Thierry Claverie, Directeur académique au collège Jules Michelet, Angoulême.

Un moment privilégié d’échanges avec notre équipe ressource et nos élèves ambassadeurs pHARe. Nous avons pu redire notre volonté et notre engagement collectif pour faire de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, une priorité. Un engagement des personnels et des élèves mis aussi à l’honneur dans la presse.

Un programme de prévention et lutte contre le harcèlement,

  • déployé durant toute l’année,
  • Transdiciplinaire, pluricatégoriel,
  • placé à la croisée de tous les objectifs stratégiques de notre projet d’établissement, y compris du renforcement des savoirs fondamentaux.

Ainsi, M. le Directeur académique a pu découvrir une séance intitulée « fluence, lecture et prévention du harcèlement » ; des séquences pédagogiques construites par Myriam Hériaud, professeure documentaliste et Mme Gaillard, CPE dès la 6e.

Parce que savoir lire et accéder à la littérature permet d’être touché au cœur

Parce que maîtriser un vocabulaire riche permet de dire son vécu et de dire son empathie

Parce que développer ses qualités orales permet de sortir du silence.

Un programme de lutte que nous avons construit, conformément à la nouvelle vision et la nouvelle devise de notre collège, inspirée de l’historien éponyme Jules Michelet : « pour que chaque élève devienne une histoire universelle » et que rien ne puisse entraver ce projet qui est celui de notre Ecole ! 

Julien FERRANT, Principal

Les photos de la visite :

Retrouvez (en lien ci-après) : l’article de La Charente Libre