Compte-rendu des actions dans le cadre du Parcours Avenir des 4A en 2020/2021 publié le 30/03/2021

Compte-rendu rédigé par les élèves de 4A.

Intervention métiers de la presse le 2 mars 2021

Le 2 mars, deux intervenants sont venus au collège pour nous parler des métiers de la presse. Ils nous ont présenté plusieurs métiers dans le journalisme comme rédacteur, photographe et secrétaire de rédaction. Il y a aussi les métiers dans l’imprimerie.

Le métier de rédacteur consiste à rédiger des articles pour un journal. Le rédacteur travaille avec un bloc-notes, un stylo, un ordinateur. Il pose des questions pour récupérer des informations et pour les écrire ensuite. Pour être journaliste, il faut de la curiosité, il faut aimer écrire et ne pas avoir peur de parler aux gens. Il faut au minimum 3 ans d’études après le bac (une licence).

Les photographes de la Charente libre photographient selon les sujets des articles. Ils doivent mette en avant parfois des choses choquantes et parfois des choses positives.

Les imprimeurs font l’impression des journaux. Ce sont eux qui travaillent la nuit pour imprimer l’actualité du jour. Leurs horaires de travail dépendent de la taille du journal mais c’est souvent de 22h à 3h. Ils travaillent dans des conditions bruyantes car les machines d’impression peuvent faire des nuisances sonores jusqu’à 110 décibels.

Antoine, Léa, Laura, Minh Tam,
Mattéo, Inès, Alexandre

Intervention de Séverine Levrel le 12 mars 2021

L’intervention sur l’entreprenariat a été présentée par Madame Levrel le vendredi 12 mars 2021. Elle nous a présenté son métier et nous a apporté des informations et des conseils. Elle nous a raconté des erreurs à ne pas commettre et comment faire pour réussir à devenir entrepreneur. Elle nous a dit que cela peut être plus difficile pour les femmes que pour les hommes d’être intégrées dans le métier d’entrepreneur car elles sont souvent sous-estimées.

Mme Levrel travaille beaucoup d’heures dans la semaine, parfois 50 à 60h, car elle est indépendante. Elle préfère faire des partenariats qu’avoir des salariés. Son salaire n’est pas fixe. Il dépend de son activité. Les maths, l’anglais, la technologie et les arts pastiques l’ont beaucoup aidé pour faire son métier.

Mme Levrel a fondé sa micro entreprise qui s’appelle Imprim Compo. Elle est infographiste . Cela consiste à réaliser des travaux créatifs, de la communication visuelle, des illustrations, des logos, des prospectus. Elle peut aussi créer des sites internet.

Carla, Wafaa, Lola, 4A

Intervention métiers du bâtiment le 24 mars 2021

Le mercredi 24 mars, Mme Malgogne est venue nous présenter les différents métiers du bâtiment sous la forme d’un quizz que l’on a fait en classe. Elle nous a expliqué que dans les années 1950 à 1970, beaucoup de gens sont venus travailler dans le bâtiment, ce qui explique de nombreux départs et de nombreux emplois aujourd’hui.
Elle nous a appris les étapes pour construire des bâtiments. De nombreux métiers participent : les architectes, les conducteurs de travaux, les plombiers, les maçons, les couvreurs, les charpentiers, les peintres et beaucoup d’autres.

Simon et Salomé

Pour les projets (travaux), il y a une hiérarchie. Il y a un chef de projet, puis un chef de chantier ou conducteur de travaux (il faut au moins un Bac Pro) qui coordonne plusieurs chefs d’équipes. On a ensuite les ouvriers (minimum CAP) comme les maçons et les manœuvres (pas de diplômes).

Axelle et dylan

Le maçon prépare les fondations, monte les murs, les cloisons, pose les dalles. Il assemble briques, parpaings ou pierres avec des produits liants comme le ciment ou le mortier. Il doit respecter le plan donné par un architecte. Pour être maçon, il faut avoir un CAP ou un BTS.

Alan

Le métier de plombier-chauffagiste consiste à installer des circuits d’eaux dans les maisons et différents types de chauffage. Pour être plombier-chauffagiste, il faut faire un CAP qui dure 2 ans.

Marie

Le charpentier sert à mettre la couverture sur les maisons. C’est un métier qui se fait avec du bois et des tuiles pour construire le toit de la maison. Pour faire ce métier, il ne faut pas avoir peur de monter en haut des maisons et ne pas avoir peur du soleil.

Lassina

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre2

Partager

     

Dans la même rubrique

 Le parcours avenir des 4A en 2021/2022
 Compte-rendu des actions dans le cadre du Parcours Avenir des 4B en 2021/2022
 Compte-rendu des actions dans le cadre du Parcours Avenir des 4A en 2020/2021