Championnat de France de VTT publié le 04/07/2016 - mis à jour le 06/07/2016
Championnats de France de VTT
Nous sommes allés au pied du Mont Ventoux pour participer au championnat de France de VTT. L’équipe collège (Yanis, Louis, Manon et Anouk), l’équipe de sport partagé tandem (Lisa, Jean-Christophe, Stéphanie et Angélina) et l’équipe
de sport partagé autonome (Mégane, Oscar, Jordan et Lilian), ainsi que notre jeune officiel Julien sont partis mardi matin vers 7H et sont arrivés vers 15H30 à Malaucène. Après la reconnaissance du parcours vitesse pour le lendemain, nous avons eu un briefing. Ensuite nous avons découvert le camping où nous étions hébergés pour les 2 prochains jours.
Le mercredi matin, une épreuve de slalom/vitesse attendait l’équipe collège et une épreuve de trial pour les sports partagés, puis l’inverse l’après midi. L’épreuve de slalom/vitesse consistait à descendre une descente le plus vite possible car elle était chronométrée et l’épreuve trial consistait à franchir un parcours d’obstacle sans poser les pieds à terre. L’épreuve de slalom/vitesse fut assez dure pour l’équipe de sport partagé tandem car elle était assez escarpée et composée de virages très serrés. Pour les autres équipes cette descente passait assez bien. Quand au trial, des épreuves assez dures mais toutes nos équipes gagnèrent des points. Quand toutes nos équipes eurent finis les épreuves, nous sommes partis pour la reconnaissance du parcours de cross qui se déroulait le lendemain. Après une bonne nuit desommeil, nous sommes partis à l’épreuve de cross qui se passait un peu plus en altitude. Cette épreuve est une course en pleine nature de plusieurs kilomètres. Yanis et Louis commencèrent leur course à 10H45, ils eurent 3 tours de circuitsà faire soit environ 14 Km. Manon et Anouk, ainsi que les 2 équipes de sport partagé commencèrent à midi. Ils eurent 2 tours de circuits à faire soit environ 10 Km. Ce parcours fut très technique et physique et il y eut quelques chutes sans gravité.
Toutes ces épreuves étaient plus dures qu’aux académiques mais ce fut une très bonne expérience pour tous les élèves dans un cadre magnifique. Julien a rempli son rôle de JO avec brio. Un grand MERCI à Mr. GROS, Mr.
QUEYROI, Mme LAFAGE et Mme ROY (maman d’Anouk) pour nous avoir fait vivre cette super expérience !