
Prix Minami manga 2024 publié le 30/05/2024
C’est le 3 mai 2024 que les élèves du club manga et de l’atelier cosplay, ainsi que les participants au concours d’affiche se sont rendus avec des lycéens de Jonzac à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) pour les 12e rencontres du prix Minami manga. Leur journée s’est déroulée comme habituellement depuis 6 ans : 2 heures de délibérations et d’échanges de points de vue de lecture avec 200 autres élèves de Nouvelle Aquitaine dans la salle de cinéma Nemo de la Cité, un pique-nique suivi du concours de cosplay en musique puis la visite des expositions temporaires sur la bande dessinée, des ateliers de dessin, un passage à la médiathèque ou à la librairie, la visite des réserves du musée. En tout et sur 2 jours, 900 élèves se sont croisés sur le site pour une journée festive autour de leur passion, le manga. Cette année, les jeunes otakus ont encore lu le tome 1 de 9 mangas très différents, selon la sélection proposée par le comité de lecture du prix.
-Hachi et Maruru, chats des rues, propose une histoire animalière autour des conditions de vie de chats errants et solidaires.
Le tome 1 de Darwin’s incident raconte l’entrée au lycée d’un humanzee, Charlie, issu d’une expérience génétique.
Everdark, le manga français de la sélection, emmène le lecteur aux côtés d’un jeune guerrier qui veut sauver le monde de l’attaque du royaume de Solaris qui convoite les pouvoirs de veilleurs répartis sur la planète.
Deep trois présente Damian Kawai, adolescent doué pour le basket mais gêné par des troubles moteurs qui l’empêchent de marquer des points lorsqu’il s’approche du panier.
dans Sounds of life, Tokezo, jeune lycéen , tente de convaincre des camarades de jouer du koto, instrument de musique japonais traditionnel, pour que le club ne disparaisse pas.
Dans Witch watch, Nico, jeune sorcière qui vient de terminer sa formation, doit être protégée par son ami d’enfance, Morihito, ogre de son état, car elle est visée par une prophétie néfaste.
Sirius , one shot ( histoire en un seul volume) de la sélection, raconte la rencontre de Dani, prodiqe du tennis victime d’un accident cardiaque, avec Blanca, jeune passionnée d’astronomie : toutes deux vont tisser des liens indéfectibles.
Le titre classique du prix 2024 est Prisonnier Riku, manga qui déroule l’histoire de Riku, orphelin dans un univers dystopique et accusé à tort d’un meurtre ; en prison, il va tout faire pour se venger de l’homme qui l’a fait enfermer pour trente ans.
Dans Time paradox Ghost writer, le jeune mangaka Teppei Sasaki, dont tous les projets sont refusés par les éditeurs, est tenté de plagier un manga qu’il découvre dans le numéro de la célèbre revue japonaise Weekly Shonen Jump qu’il a reçue via son micro-ondes et qui est datée de 10 années dans le futur.
1120 élèves de collège et de lycée ont voté pour élire en 3e place Deep trois, en 2e Hachi et Maruru, chat des rues et c’est Sirius qui remporte le prix cette année.
En milieu de journée, le concours de cosplay a réuni, sur les deux journée, une soixantaine d’élèves qui, selon le règlement, avaient confectionné eux-mêmes, et au moins à 50 %, le costume choisi parmi les personnages de mangas, d’animés ou de jeux vidéos. Les lauréats ont été récompensés par un ensemble de cadeaux lié au manga et à la lecture, ainsi qu’à la couture de costumes.
Enfin, le concours d’affiches destinées à annoncer le prix Minami manga 2025 a rencontré un tel succès que quelques 200 dessins ont été examinés par un jury de professionnels de l’image et de la BD. Deux de nos élèves, lauréates, ont été récompensées par du matériel de dessin et un manga.
Pour de plus amples informations, consultez le "blog du prix Minami manga" . Vous y découvrirez en particulier les lauréats du concours de dessin.
Reste maintenant pour le comité de lecture à préparer la sélection de 2025 !