Vices champions de France... publié le 09/06/2014

Nos garçons à Ramonville.

Mercredi six heures , les joueurs arrivent sur le parking du collège leurs sacs de sport sur le dos, les yeux rougis par le manque de sommeil. Ca y est, enfin, le jour "j" est arrivé , départ pour Ramonville(Toulouse) afin d’y disputer les phases finales du championnat de France. Le graal de tant d’efforts accomplis,la consécration de toute une saison, la concentration et l’excitation sont grandes quand nous montons dans le bus.

six heures de route, le bus nous dépose à Ramonville et nous entrons dans le stade qui accueille la compétition, les joueurs ont du mal à tenir en place, les équipes arrivent les unes après les autres et les regards de défis se croisent, tout le monde semble pressé d’en découdre. Aprés une journée interminable nous nous installons enfin à l’hotel pour une courte nuit.

Jeudi matin, arrivée au stade, premier match dans deux heures, les jeunes semblent motivés et déterminés, direction vestiaire pour soigner les bobos et se préparer mentalement, puis echauffement musclé sur le terrain d’entrainement. Dix heures c’est le coup d’envoi contre Plaisir(sélection des Yvelines),après une première mi temps crispée, les joueurs du collège trouvent des solutions en deuxième mi temps et s’imposent 31 à 0. Ensuite c’est au tour de Narbonne de subir les assauts des jeunes rochelais 26 à 0 à l’issue du match. Et enfin nous nous imposons facilement face à Bourg en Bresse 75à 0. Trois matchs, trois victoires , c’est la qualification pour les quarts de finales contre Montauban, là encore apés un match splendide qui conquiert le public toulousains les rochelais sortent victorieux 49 à 0.

La demi finale s’annonce nettement plus compliquée contre la redoutable et sur dimensionnée équipe de Paris qui fait office de favoris. Nos joueurs font preuve lors de ce match d’un courage et d’une formidable détermination collective, privé de ballons les parisiens cédent une première fois contre les coups de buttoir des rochelais,la tension est extrème et le match très tendu ; la délivrance arrive enfin après un deuxième essai ; score final 10 à 0

.Nous y sommes enfin finale du championnat de France contre l’ogre Talence...Les jeunes sont tendus et font plus de fautes, Talence en profite et mène à la mi temps, malgré une belle réaction d’orgueil et un essai qui fait lever le public La rochelle s’incline d’un tout petit essai...Les jeunes s’écroulent et les larmes coulent un grand moment ; mais quand ils montent sur le podium, médaille d’argent au cou, la fierté est grande et les sourires de retour.

Un immense merci aux joueurs pour leur investissement, aux parents pour leur soutien précieux et à tout ceux qui ont cru en nous et nous ont encouragés.

ICI,ICI c’est LA ROCHELLE..

Portfolio