Debate in English! publié le 11/04/2013

Hello !! Thanks for reading !!

Nous sommes allés aujourd’hui au collège Jolliot Curie près de Rochefort pour participer aux débats citoyens. Étaient présents aussi bien des lycéens que des collégiens de la 3ème à la 1ère dont certains bénéficiaient de l’option européenne. Lucas, Léa, Ewen et Stéphane représentaient notre collège et même la ville de La Rochelle puisque nous étions les seuls rochelais sur place. Nous avons débattu sur deux sujets précis sur lesquels nous devions argumenter en anglais. Deux groupes de quatre devaient s’affronter verbalement en évoquant les arguments « pour » ou les arguments « contre » le sujet dévoilé. Nous devions au préalable piocher au sort pour savoir si nous étions POUR ou CONTRE le sujet imposé.
Avant de commencer nos débats, nous avons observé un débat entre lycéens sur le thème : « internet can be violent » ( internet peut être violent ). Pour les deux sujets suivants, nous avons pioché le papier favorable. Le premier sujet sur lequel nous avons débattu s’intitulait : « bring up children requires authority » ( éduquer les enfants nécessite de l’autorité) et le second « the music has a civilizing influence » ( la musique adoucit les mœurs).

Témoignage des participants :

Léa : « J’ai trouvé cette journée enrichissante et amusante, mais j’ai trouvé le premier sujet difficile car nous nous sommes retrouvés face à des lycéens qui avaient un niveau bien supérieur au mien. Mais pour le débat contre les collégiens, j’ai trouvé cela facile, car j’avais une bonne maîtrise du sujet ».

Ewen : « Pour moi, cette journée s’est très bien passée. Après le premier débat qui était contre des lycéens, j’ai trouvé l’expérience relativement facile. Mais ensuite sur le deuxième débat, j’ai changé d’avis car je n’ai pas réussi à parler autant qu’au premier. »

Lucas : « J’ai trouvé cette journée agréable, malgré la pluie. Les adversaires étaient coriaces mais sympathiques. J’ai quand même été un peu stressé. »

Stéphane : « Cette journée a été une véritable expérience pour moi. Cela m’a permis de parler anglais et de m’améliorer dans cette langue. Je n’ai pas eu beaucoup d’inspiration pour le premier sujet et je n’ai pas dit grand-chose mais le deuxième sujet m’a donné beaucoup plus d’idées et j’ai surmonté le stress pour argumenter sur ce thème. Très belle journée avec un peu de pluie mais aussi avec un bon Oasis offert par le professeur ! ».

Have a nice day !
And thank you very much, Mister Corre !

Les représentants de la 3ème 1

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 CORRE Olivier

Partager

     

Dans la même rubrique

 Writing in English
 English Spoken!
 Debate in English!