L'île de Ré...toute une histoire publié le 17/10/2025

La prison pour les 4è3 !

Vendredi 10 octobre, la classe de 4è3 s’est rendue toute la journée à Saint Martin en Ré. Dans le cadre de la question sur l’univers carcéral au 18è, au programme de 4è, les élèves de Mme Halpern-Herla et Mme AÏT ALI ont découvert les différentes facettes de l’HIstoire de l’île de Ré à travers son commerce, ses fortifications, son histoire pénitentiaire, jusqu’à l’essor touristique d’aujourd’hui.
La matinée a été consacrée à la visite du musée, situé juste à côté de la prison, guidée par l’enthousiaste Mathilde. À partir de 1873, cette prison devint l’unique dépôt des condamnés envoyés dans les bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie...une drôle d’histoire à deux pas des plages paradisiaques de l’île ! Puis une exposition de photos réalisée par les détenus de la prison nous a été présentée par Mme Sauvecane, directrice du SPIP, accompagnée d’une surveillante de la prison. Elles ont pris le temps de répondre à nos très nombreuses questions . Le rallye organisé l’après-midi nous a conduits dans les rues de St Martin au plus près des fortifications. Une très belle journée pour tous, que vivront prochainement les classes de 4è2 et 4è7. Le projet se poursuivra en classe par la lecture de Claude Gueux de Victor Hugo et au cinéma, lors de la projection en novembre du film Valjean, ancien bagnard.