Organisation de la reprise des cours au collège GUITON publié le 14/05/2020

Madame, monsieur,

Les élèves de 6ème et de 5ème inscrits à la reprise des cours et les élèves prioritaires (enfants des personnels mobilisés pendant la crise sanitaire) seront donc accueillis au collège du 18 mai au 29 mai 2020.
Au mois de juin, cet accueil continuera et sera peut-être modifié selon les consignes ministérielles de reprise des cours pour les autres niveaux. Pendant toute cette période, l’enseignement à distance continue.

1. Cadre général d’organisation et de réouverture du collège :

Suite au sondage réalisé par mail ou via Pronote auprès des parents d’élèves de 6è et de 5è, 191 élèves sont attendus à partir du 18 mai 2020 répartis ainsi :
• 110 élèves de 6ème (52% des élèves du niveau)
• 81 élèves de 5ème (41 % des élèves du niveau)
A ces élèves s’ajoutent 11 élèves « prioritaires » et 11 élèves de la classe UPE2A à partir du 25 mai 2020.

Les élèves de 6ème auront cours le lundi et le jeudi de 8h à 16h30.
Les élèves de 5ème auront cours le mardi et le vendredi de 8h à 16h30. (Pas d’arrivée de bus à 9 heures et pas de départ à 15h30)
Le mercredi sera réservé aux élèves en difficulté repérés par les professeurs principaux.

Des groupes classes de 15 élèves maximum ont été constitués et ils auront un emploi du temps différent de l’EDT habituel. (Voir le document joint)
Une salle de classe est dédiée à chaque groupe et le restera pour toute la journée et toute la période.

2. Engagement des familles :
Le masque individuel (S’il est personnalisé, il sera accepté) est obligatoire pour pénétrer dans l’établissement.
Le collège a été doté de masques en tissu qui peuvent être mis à disposition si besoin.

Vous ne pouvez pas mettre votre enfant au collège en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Vous devez prendre la température de votre enfant avant le départ pour le collège. En cas de symptôme ou de fièvre (> 37,8 °), l’enfant ne doit pas se rendre à l’établissement.
Pendant la journée de classe, en cas de symptômes suspects, votre enfant sera isolé et vous vous engagez à venir le chercher dans les meilleurs délais.

3. Restauration

La restauration a lieu dans les lieux habituels avec des repas chauds préparés par l’équipe de cuisine.
Les salles de restaurant (élèves et commensaux) sont aérées pendant une durée minimale de 15 mn avant de début du premier service et à la fin du dernier service.
L’accès au service de 1/2-pension est précédé d’un lavage des mains pour chaque convive. Chaque convive devra également se laver les mains avec une solution hydro alcoolique à la sortie de la salle de restaurant.

 Distribution des repas :
Le personnel en charge du fonctionnement de la demi-pension portera un masque durant toute la durée du service. Toutes les 30 min, il se désinfecte les mains avec une solution hydro alcoolique.
Un marquage au sol est mis en place devant la ligne de distribution (bandes adhésives éparées d’un mètre au minimum), devant la ligne de dépose des plateaux et devant le meuble de tri en amont du débarrassage.
Le verre et les couverts sont remis par un agent. Les couverts sont regroupés et présentés dans la serviette jetable. Le pain est servi sur le plateau du convive à l’aide d’une pince par ce même agent.
A la moitié du service, il est procédé au nettoyage, à la désinfection des rampes
(Distribution – meuble de tri – débarrassage) et autres points de contact.

 Organisation des salles de restauration :
Pour permettre le respect de la distanciation physique, 1 chaise sur 2 dans la salle de restaurant des élèves comme dans la salle des commensaux est retirée et les chaises restantes seront disposées en quinconce. Les tables sont espacées pour maintenir une distance d’un mètre minimum entre 2 enfants assis dos à dos.

4. Hygiène :

Salle de cours
Les salles de classe sont aménagées de manière à respecter la distanciation physique d’au moins 1 mètre, soit environ 4m2 par élève et 15 élèves par classe.
Les 2 portes de chaque salle de classe resteront ouvertes durant la totalité de la journée de cours et ce afin d’éviter tous les points de contact.
Chaque professeur interviendra dans les salles de cours avec ses feutres et sa brosse pour tableau blanc.
Chaque salle disposera de :
• lingettes désinfectantes afin de permettre aux professeurs de pouvoir nettoyer clavier d’ordinateur, bureau, chaise…
• d’un distributeur de gel hydro alcoolique
L’aération des salles de classes est réalisée avant l’arrivée des élèves par une ouverture des fenêtres pendant 15 minutes, durant les récréations, pendant la pause repas et en fin de journée. Le nettoyage des salles de cours se fera avant 8h ou après 16h30.

Sanitaires
Les sanitaires élèves et professeurs seront nettoyés après chaque récréation et après la pause méridienne.
Les élèves devront se laver les mains à l’arrivée au collège, après les récréations avant d’entrer en cours, avant l’entrée au réfectoire et à la reprise des cours à 13 heures.

5. Matériel individuel :

Chaque élève devra se munir de son propre matériel individuel : livres et cahiers correspondant à l’emploi du temps, trousse, feuilles, règle, matériel de géométrie…
En outre, il pourra apporter une petite bouteille d’eau, des mouchoirs en papier, du gel hydro-alcoolique, un masque de rechange.
L’élève devra avoir une tenue vestimentaire permettant des activités sportives d’extérieur. (Pas de changement en vestiaires)

6. Fiches de dialogue :

Ces fiches vous ont été données au mois de février pour indiquer vos demandes de passage dans la classe supérieure. Elles vont de nouveau vous être transmises pour signature du 2è trimestre et choix définitifs du 3è trimestre par l’intermédiaire de votre enfant ou par voie postale. Il faudra donc les compléter et nous les retourner avant le 1er juin 2020.

7. Accueil des élèves :

A leur arrivée devant le collège, les élèves veilleront à s’espacer sur le parvis pour maintenir entre eux une distance physique d’au moins 1 mètre. Les assistants d’éducation seront présents dès 7h30 pour accueillir et répartir les élèves par groupe-classe. Chaque groupe est pris en charge par un AED référent pour la journée. L’entrée se fait par le portail habituel et le portail livraison.

Sortie pour tous les élèves à 16h30.

L’équipe de direction.

edt_6o_du_1805_au_2905 (PDF de 22.6 ko)
edt_5o_du_1805_au_2905 (PDF de 24.1 ko)