Championnat de France UNSS Excellence 2018 St Brieuc : jeudi 7 juin publié le 07/06/2018

Nous vous avions laissé sur votre fin sans révéler la stratégie élaborée pour ce dernier match de poules. En face Cannes devrait logiquement aligner un 4/6 (physique de terminator) et une 15/1 pour les simples et pour le double un 15/1 et une 30 (améliorée). Tout aussi logiquement, indépendamment d’autres choix possible de la part de nos adversaires, notre configuration standard demeure notre plus grande chance de l’emporter. Tout le monde est parti au lit conscients des enjeux et sachant qu’une bonne nuit sommeil constitue une condition indispensable pour réussir à se qualifier pour les 1/2 finales.

Réveil à 7h ce matin, petit déjeuner et petit échauffement sur les terrains. Une formmule maitresse est dans les têtes : "yes we cannes". Les choses sérieuses commencent par le double. On peut d’ores et déjà vous en dire plus. Emy et Loup ont fait le match parfait. Résultat : 5/0 5/0.
Les simples vont débuter en parallèle comme hier. Nil a fort à faire. D’ailleurs le début de match est âpre et son adversaire prend l’ascendant. Mais Nil ne s’en laisse pas compter et parvient à "coller au score". Toutefois il perd au Tie Break un peu sèchement 7/3. Lisa pendant ce temps entame son match (un peu piège) avec sérieux et constance. Elle empoche le 1er set 5/1 assez rapidement. Nil s’engage dans le 2ème avec quelques données supplémentaires distillées par ses coachs Martin et Yannick. Rien n’est perdu si l’on sait exploiter les faiblesses de son adversaire. La preuve : Nil remporte un 2ème set accroché : 5/2. Le super Tie Break s’annonce palpitant. Lisa, quant à elle, persiste et signe toujours avec lucidité en nous envoyant tout droit en 1/2 finale par un deuxème set gagné 5/1 ! La tension est à son comble sur l’autre court : Nil mène 6/3 face à un adversaire montrant des signes de fatigues mais toujours très combatif et revenant à 7/6 puis 8/7. Notre joie éclate alors lorsque Nil conclue le match 10/7 ! On gagne 3/0 et on fait le plein de confiance.
Désormais, une question nous taraude : qui allons-nous rencontrer en 1/2 ?... Strasbourg ! L’autre demi se jouant entre Paris et Cannes qualifiée au jeu average d’un seul petit jeu....

L’après midi : la demi finale
Comment se présente la chose. Strasbourg décide de miser sur le double en alignant leur 4/6 garçon et leur 5/6 fille. Nil sera opposé à un 15/5 et Lisa à une 1/6. Le double se joue en parallèle du simple masculin. Nil sans surprise expédie le match 6/0 6/0. Lisa, vaillante, ne peut résister aux assauts de son adversaire et s’incline 6/1 6/0. Pendant ce temps là nous avons vécu un double à couper le souffle. Emy et Loup s’envolent rapidement 5/1. On se dit que c’est bien parti. Mais nous assistons médusés à la remontada strasbougeoise. le Tie break tourne à notre désavantage. Le début du deuxième set ressemble à celui du premier : 3/0 puis de nouveau un renversement aussi inattendu que surprenant. Strasbourg mène alors 5/3. Nos rochelais reviennent alors à niveau pour mener ensuite 6/5 sans conclure : le tie break tourne tout de même à leur avantage. Super tie btreak ? même scénario ! Et perte du match 10 à 8... Nous n’irons pas en finale, c’est la déception car la partie était à notre portée.
Un tour à la piscine pour se détendre et se remobiliser car demain il faudra revenir avec une médaille de bronze !
On rejoue Cannes qui a perdu contre les intouchables parisiens...
A demain.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager