Championnat de France Tennis Excellence 2016 : vendredi 20 mai , la Finale en (presque) direct...GUITON CHAMPION DE FRANCE 2016 !!! publié le 20/05/2016  - mis à jour le 27/05/2016

C’est le jour J, celui si particulier de La Finale, bien sûr, qui peut tout changer. D’ailleurs il change déjà l’heure de la rencontre : 8h30 (au lieu de 9h les autres jours) ; et puis nous devons laisser les chambres en bon état sans rien oublier...Et enfin le journal local "Maures Estérel Sports" en parle !

journal

Petit déjeuner (rapide mais toujours convivial), préparatifs et chargement du Minibus. Un dernier regard sur notre village et c’est parti direction le club de tous les dangers.
Ah oui ! On ne vous pas encore donné la composition d’équipe : eh bien, au regard des classements de nos adversaires cannois (filles : 3/6 et 4/6 et garçons : 15, 15/1 et 15/2), de l’obligation de faire jouer deux 3ème série et de l’observation des joueurs et joueuses, on repart sur notre configuration classique. Aucune raison de changer.
Un peu de retard dans l’organisation.
Les matchs commencent en définitive à 9h.

Sarah et Etienne.M affrontent la 4/6 et le 15, un gros morceau. L’entame de match est difficile. 1/3 puis 1/4 pour Cannes. Notre équipe réagit 2/4 et 3 balles de3/4. Malheureusement Cannes remporte le 1er set 2/5. Le 2ème set ressemble à peu de chose près au premier. Le score en témoigne 2/5.
1 point à 0 pour Cannes.

10h Oh capitaine, mon capitaine, on compte sur toi. Alexis rencontre le 15/1. La rencontre vient de se terminer sur un score qui laisse entre-apercevoir la qualité de la prestation de notre capitaine : 6/0 6/0. Alexis vient de remettre donc les pendules à l’heure. 1 partout, balle au centre.

11h Margot se trouve opposée à un "énorme poisson" la 3/6... Le petit poisson n’ a pas mangé le gros mais il a retrouvé son tennis, sa combativité offrant une belle résistance sur certains points. Le score 0/6 1/6 est évidemment sans appel et sans surprise. Mais la bonne surprise c’est d’avoir vu Margot reprendre confiance en elle et donner le meilleur. C’est prometteur pour la suite.

12h Vous l’aurez compris, nous n’avons plus le choix. Il nous faut gagner les deux derniers matchs. Nathan, en piste !
On comprend dès les premiers échanges que le match va être accroché. Nathan mène 3/1 mais se fait remonter 3/3.Puis 4/3, 5/3, 5/4. On tremble sur chaque point. Ouf ! 6/4 sur une balle décisive. 1er set en poche, c’est toujours ça de gagner. Le 2ème set commence. On est "dans le dur". Nathan revient : 3/1 puis 3/2. Son adversaire Théodore ne lâche pas. Nathan doit jouer la patience et la lucidité sous un soleil de plomb ! 4/2 et même 5/2. Mais le cannois ne s’en laisse pas compter. C’est un match aux couteaux ! Il remonte 5/3...5/4...Insoutenable ! Nathan ne se déstabilise pas. Il tient jusqu’au bout : 6/4 !!!! Contrat rempli. La pendule est remise une nouvelle fois à l’heure (les cannois ne sont pas ravis du tout de nous avoir croisette...).

Comme hier, le double sera décisif et nous connaissons sa composition : Cannes la 3/6 et le 15.
Tout repose désormais sur les épaules d’Alexis et Etienne.C. Ils sont pleinement dans le match dès le début : 1/0, 2/0, 3/0.
Cannes résiste : 3/1, nous aussi 4/1 mais les cannois remontent : 4/2, 4/3. On assiste à du beau voire très beau jeu. Alexis et Etienne.C tiennent la route et remporte le 1er set 5/3... Le 2ème set commence, encore 5 petits jeux et...2/1, 3/1. Cannes ne lâche rien 3/2. Notre équipe déroule, lucide 4/2. Et...CHAMPION DE FRANCE !!!!! (2ème set 5/2). Pour couronner le tout, Emy fait partie des seuls 3 arbitres qui ont obtenu leur validation d’arbitre national !!! Bravo !

victoire
victoire2

C’EST NOTRE FESTIVAL, QUELLE JOIE !!!!
Qui se traduit presque immédiatement sur le court n°4 par un tonitruant et collégial "QUAND C’EST BON, C’EST GUITON !!!"
C’est ensuite le moment de la cérémonie protocolaire. Les jeunes officiels sont à l’honneur : Emy est appelée pour recevoir son diplôme qu’elle a toutes les raisons d’arborer avec fierté.

emy_marche
emy_diplome

Puis c’est l’annonce du classement de chaque équipe et du Podium, la remise des médailles, les photos qui crépitent, puis une Marseillaise entonnée avec cœur. Qu’ils sont beaux ces vainqueurs !

tennis_podium1
podium_guiton

Que d’émotions ! Mais il faut reprendre la route... A peine entamée, Etienne.M indique qu’il a sans doute oublié son bas de survêtement et son chargeur de portable dans la salle de cérémonie. On fait donc demi-tour pour récupérer le tout et aussi... la casquette de M Fraslin ! Difficile de quitter St Raphaël... C’est rien de le dire car, à 1km du Club, crevaison de la roue arrière gauche. En temps normal, pas de souci pour réparer, mais là, le véhicule (dont on taira la marque) étant d’une conception très particulière, nous mettons plus d’1h pour sortir de cette galère (au passage, un des conducteurs se sera à moitié assommé sous la carrosserie). Vérification du gonflage des pneus et c’est reparti... sur la Via Domitia (qui a failli coûter un sablé au caramel et au sel de Guérande à Etienne.C car pour l’obtenir il fallait pouvoir répondre à la question : qui a donné son nom à la plus vieille route de France ? (1) ). Nous repassons à Aix en Provence : la montagne Sainte Victoire nous aura fait une promesse à l’aller qu’elle aura tenue...
Puis nous plongeons insensiblement dans la nuit, tout s’apaise, les corps s’endorment et les chauffeurs alternent pour se remplacer. 3h du matin, on dépose Nathan à Rochefort où son papa l’attend. 3h30, le parking de Guiton : tous les parents sont là pour accueillir leur héros dans une salve d’applaudissements...et quelques câlins.
Ah, au fait, on ne vous l’a pas encore montré, oui, oui, le Trophée 2016 ! Et cette fois il est au collège Guiton. On vous le ramène dès Lundi !

trophee

Remerciements  : Nous tenons à remercier très chaleureusement l’ensemble des institutions et des partenaires qui nous ont permis de participer à ce championnat de France :

 M Pairel, le principal du collège Guiton,

 L’Association sportive du collège Guiton

 L’UNSS 17,

 Le Conseil Départemental

 Le Comité Départemental de Tennis

 La Ligue de Tennis Poitou Charentes

 Le Lagord Tennis Squash

 Patrick Izembert sans lequel nous n’aurions pas pu partir en Minibus

 L’équipe d’organisation UNSS de Saint Raphaël dans son ensemble.

 Les entraineurs Ludovic Pelé, Frédéric Bouton et Ludovic Magnin qui œuvrent tous les jours auprès de nos joueuses et joueurs du Pôle Tennis Etude du collège Jean Guiton.

Nous adressons également nos plus sincères remerciements aux parents de nos champions qui nous ont accordé toute leur confiance pour accompagner leurs enfants dans cette ultime épreuve.

Enfin un ENORMISSIME MERCI à nos jeunes tennismen et tenniswomen qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes et sans lesquels cette magnifique aventure, ces émotions inoubliables et ces moments de joie et de bonheur partagés n’auraient pas été possibles.

Yannick Fraslin, Patrick Spiteri

POUR EN VOIR PLUS Cliquez sur le Site de l’UNSS de l’académie de Nice (Toutes les photos et les vidéos ne sont pas encore mises en ligne)

(1) D’où la Via Domitia (ou Voie Domitienne) tire-t-elle son nom ? la réponse : elle a été créée afin de rendre cohérent un réseau de voies existantes, à partir de 118 av. J.-C. à l’instigation du général romain Cneus Domitius Ahenobarbus dont elle porte le nom.

.