Les 3e de Jean-Zay en Espagne publié le 15/12/2024

Hola a todos ! Du sport, de l’histoire, des maths et bien sûr, de l’espagnol : voilà le programme qui attendait nos 3e – accompagnés de Mme Lemesre et MM Hoeke, Montastier et Sabin - pour cette semaine à Barcelone. Retour sur ce séjour.

Jour 1 : Départ en bus pour un trajet de nuit . Il paraît qu’ils ont (très) peu dormi, mais comme ils sont jeunes -au moins les élèves ;)-, ils étaient tout de même plein d’énergie en arrivant en Catalogne.
Pour cette première journée, ils ont découvert Barcelone sur les traces de Gaudi, l’architecte catalan. La Sagrada familia, la Casa Mila, la Casa Batlo et le parc Guell : ils en ont pris plein les yeux toute la journée et avaient bien mérité un repos dans les familles d’accueil à Terrassa.

Jour 2 : Matinée à Figueras : on change d’art pour découvrir le musée Dali. Outre l’aspect culturel, ils en ont profité -DNB oblige- pour faire des maths en croquant la façade composée de différents solides.
L’après-midi était consacré à la visite de Girona et de ses différentes influences historiques : thermes romains et arabes, quartier juif, universités et ramblas...

Jour 3 : Retour à Barcelone pour approfondir l’exploration de la ville, de ses quartiers et de ses trésors. Nos élèves ont ainsi pu découvrir :
la colline verdoyante de Monjuïc, ses châteaux construits pour l’exposition mondiale de 1929 et ses stades bâtis pour les Jeux Olympiques de 1992.
La Ciutadella et son parc, qui avaient accueilli l’exposition universelle de 1898 (rallye)
le Parlement catalan
le quartier portuaire, les porte-conteneurs.
Après avoir bien marché, ils ont eu le droit à une petite pause shopping et cartes postales avant de finir la journée au musée Picasso.

Jour 4 : Une journée un peu plus sportive attendait les mollets de nos élèves et des collègues, au moins le matin. Direction la montagne et le monastère de Montserrat après une petite grimpette jusqu’à la Cruz.
L’après-midi, ils ont eu le droit à une visite guidée en français au musée d’histoire de la Catalogne afin de tout savoir sur cette région, depuis ses origines reculées jusqu’à nos jours. Entre les faits historiques et les activités plus quotidiennes, rien n’a échappé à nos élèves.

Jour 5 : Un dernier jour où nos élèves ont visité le Barça Immersive Tour, temple des sportifs de Barça. Il y en avait pour tous les goûts : handball, basket, hockey, futsal et bien sûr... foot !
Après un dernier pique-nique sur la plage, un rallye dans le quartier Gotico, une dernière promenade, un repas sur le port, il était temps de repartir pour Niort. Ils vous raconteront tout ce qu’on ne peut pas dire ici dès lundi !

Portfolio