École ouverte - Jour 2 publié le 12/07/2021

Sortie à Poitiers

Lors de la sortie du jeudi 8 juillet, les élèves de l’Ecole ouverte ont pu arpenter le Poitiers médiéval et découvrir l’urbanisme.
1. Musée Sainte-Croix où on a pu voir des vestiges de quand Poitiers était Limonum et la grande goule.
2. Baptistère saint-Jean, l’un des seuls édifices qui nous restent des mérovingiens, construit à partir du 4e ou 5e siècle.
3. Cathédrale saint-Pierre, dans le style gothique, bâtie du 12e au 14e siècle. On y a vu les stalles et le grand vitrail de la crucifixion qui datent du 13e, les plus anciens en Europe.
4. Arrêt devant le fronton de l’hôtel de ville et observation de "l’axe du pouvoir" entre la mairie et la préfecture.
5. La rue Arthur Ranc où se trouvait la maison de la "séquestrée de Poitiers", Blanche Monnier, enfermée 25 ans par ses parents et retrouvée en 1901.
6. Le palais des ducs d’Aquitaine dont le remaniement de l’édifice tel qu’il existe aujourd’hui commrnce au 11e. Au 12e construction de la tour Maubergeon puis de la salle des Pas perdus par Aliénor d’Aquitaine. Pendant la guerre de cent ans, le palais accueille le parlement de Paris et devient peu à peu un bâtiment judiciaire et le reste jusqu’en 2019. Un exemple de procès célèbre : Marie Besnard, "l’empoisonneuse de Loudun" en 1952.
7. L’église Notre-Dame la Grande, église romane du 11e. Observation de la façade (récit imagé de la bible) puis la légende du 13e siècle de Notre-Dame des clés. Gaël a trouvé le 1er les clés de la ville de Poitiers dans l’église.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Mme Desvigne

Partager

     

Dans la même rubrique

 École ouverte - Jour 3
 École ouverte - Jour 2
 Ecole ouverte JUILLET et AOUT 2020
 Ecole ouverte - février 2020
 Ecole ouverte - avril 2019