44ème édition du Festival de la BD d'Angoulême publié le 29/01/2017

A la rencontre du neuvième art

Entre flânerie dans la ville aux mille bulles et course contre la montre, nos élèves ont eu des étoiles plein les yeux et des sourires jusqu’aux oreilles durant cette belle journée du jeudi 26 janvier 2017.

Au programme : rencontre avec Jean-Michel Darlot et Johan Pilot, heureux auteurs lauréats du onzième Prix des collégiens 2017 avec Ninn tome I ainsi qu’échanges avec eux ; expositions comme celle du Château des étoiles ou sur le polar américain avec Will Eisner ; musée de la BD ou encore la bulle des éditeurs.

Vous pouvez voir nos élèves sur la webtv du festival : "le quartier jeunesse, c’est génial !" et sur les images de la quotidienne du 26/01 de BFMTV.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis ce rendez-vous entre désirs d’élèves et joie de transmettre d’adultes. Et gardons en mémoire que Johan Pilet a connu ses débuts de dessinateur alors qu’il était puni par ses parents à l’âge de 14 ans et ne pouvant donc pas regarder Disney Channel, il est alors resté enfermé dans sa chambre et a élaboré ses premiers strips... Une autre manière de signifier qu’"il faut faire de la vie un rêve et faire d’un rêve une réalité" (Pierre Curie).

Pour rappel, palmarès officiel 2017 :

FAUVE D’OR - PRIX DU MEILLEUR ALBUM : Paysage après la bataille / Philippe de Pierpont et Éric Lambé, Actes Sud BD/Frémok

FAUVE D’ANGOULÊME - PRIX SPÉCIAL DU JURY : Ce qu’il faut de terre à l’homme / Martin Veyron, Dargaud

FAUVE D’ANGOULÊME - PRIX DE LA SÉRIE : Chiisakobe, tome 4 / Minetaro Mochizuki, Le Lézard Noir

FAUVE D’ANGOULÊME - PRIX RÉVÉLATION : Mauvaises filles / Ancco, Cornélius

FAUVE D’ANGOULÊME - PRIX DU PATRIMOINE : Le Club des divorcés, Tome 2 / Kazuo Kamimura chez Kana

FAUVE D’ANGOULÊME - PRIX DU PUBLIC CULTURA : L’Homme qui tua Lucky Luke / Matthieu Bonhomme chez Lucky Comics

FAUVE POLAR SNCF : L’Été Diabolik / Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen, Dargaud

FAUVE D’ANGOULÊME - PRIX JEUNESSE : La Jeunesse de Mickey / Tébo, Glénat

Portfolio