Chantons avec le masque ! publié le 28/08/2020  - mis à jour le 31/08/2020

Repères pour l'éducation musicale, les pratiques vocales et le chant choral en contexte covid

REPÈRES POUR L’ÉDUCATION MUSICALE, LES PRATIQUES VOCALES ET LE CHANT CHORAL EN CONTEXTE COVID

Comme pour les autres disciplines enseignées, les principes portés par le protocole sanitaire à compter de la rentrée scolaire 2020 s’appliquent pleinement pour l’enseignement de l’éducation musicale à l’école et au collège et l’enseignement facultatif de chant choral au collège, comme pour l’enseignement de la musique au lycée.
Pour chacun d’entre eux, la présente note apporte des précisions complémentaires qui sont autant de repères permettant aux professeurs et aux équipes éducatives une mise en œuvre des enseignements pédagogiquement satisfaisante et garantissant la sécurité sanitaire indispensable dans le strict respect du protocole.

Pratiques vocales et port du masque

Au collège comme au lycée, le port du masque est obligatoire pour les professeurs et les élèves. Concernant les pratiques vocales, que ce soit en éducation musicale, en musique ou en chorale, cette disposition s’impose. La qualité du timbre, la justesse, l’expression seront travaillées sans rechercher la puissance vocale.

Comme le montrent aujourd’hui certains enregistrements récents consultables sur Internet, un travail vocal soutenu aboutissant à des productions vocales de qualité reste aisément envisageable dans ce cadre réglementaire.
Les pratiques vocales, qui restent au cœur de l’éducation musicale comme moyen pédagogique et objectif de formation, peuvent, dans ces conditions, être pleinement investies et mobilisées.

Enseignement facultatif de chant choral

L’enseignement facultatif de chant choral est mis en œuvre dans les mêmes conditions sanitaires que l’enseignement de l’éducation musicale (disposition, masque, distanciation, nettoyage, etc.).

Le protocole complet ici