Plus d'aliment transporté par avion ! publié le 08/11/2019

La préservation de notre planète est un axe de travail majeur en termes éducatifs et pédagogiques.
Notre collège s’est engagé dans cette voie depuis plusieurs années notamment en proposant régulièrement des aliments de saison, produits localement et issus d’une agriculture biologique . Actuellement, 30% des achats réalisés à la cantine répondent à ce cahier des charges.

Le collège souhaite aujourd’hui que nous allions plus loin dans cette démarche.
C’est pourquoi les élèves ont eu le plaisir d’être informés qu’ils vont expérimenter un projet d’envergure : il ne sera plus proposé d’aliments transportés par avion.
L’impact d’un transport par avion est négatif en termes de CO2 dégagé.

L’objectif de ce projet est de réduire l’impact carbone des aliments cuisinés et par conséquent de se recentrer sur la saisonnalité et sur les lieux de production qui sont à proximité.

Les premiers contacts avec les fournisseurs habituels du collège s’avèrent positifs à la conduite de cette démarche.
Dès maintenant il est demandé avant chaque passage de commande le lieu de production ainsi que leur mode de transport...

Cette décision en faveur de la sauvegarde de notre planète modifie déjà les pratiques de travail du collège, et va se concrétiser par une modification substantielle des mets qui nous seront proposés :

 Certains aliments ne seront plus au menu (ou moins). Ne soyez pas étonnés de ne plus en voir par exemple d’avocat, d’ananas ou de pamplemousse... )

Le collège fait ainsi le pari qu’une autre alimentation est possible.

Nous éduquer dans le respect de l’environnement permettra d’éveiller nos consciences et de nous faire des éco-citoyens responsables capables de réaliser des choix éclairés porteurs d’avenir !

L’équipe éducative reste à notre disposition pour répondre aux questions que nous nous poserions sur cette expérimentation.

Article réalisé à partir d’un communiqué du collège via pronote