Forêt de Moulière - Récits d'ateliers publié le 19/10/2015

Sortie en Moulière : l’atelier LAND ART

Nous avons fait un atelier LAND ART. LE LAND ART est une forme d’art fait avec les objets de la nature ? avec tout sauf ce qui a été crée par l’homme. Notre objectif était de faire un portrait par groupes de trois. Ensuite, nous sommes allés chercher les éléments de la nature qu’il nous fallait : des feuille, du lierre, de la terre ou même des limaces. Par la suite nous avons commencé à imaginer notre portrait : l’idée était une jeune fille avec les cheveux au vent. Après, nous avons réalisé ce portrait.
NOUS avons beaucoup aimé cette sortie et cet atelier Land-art .

Description :
Notre héroïne a la peau en terre, un nez en gland, pour les yeux et les cils deux feuilles superposées, la bouche est un bâton, les cheveux sont en lierre, fougères et feuilles.

alicemalina

Voici son histoire :
« Salut ! Moi c’est Lucie mais on me surnomme Cuculaprale enfin, on me surnommait …
Comment j’ai fait pour hériter de se surnom ? C’est simple ! Quand j’étais en CP, par un jour très ensoleillé, un ami m’a offert des pralines, je les ai gardées - apparemment bien trop longtemps- car tout a fondu sur moi ! Après ça, tout le monde s’est moqué de moi en me disant que je « m’étais fait caca dessus ! » Et ça a continué....continué...
J’ai maintenant treize ans et demi et jusque là ça me suivait encore. Partout, on m’appelait Cuculaprale, cela arrivait même à quelques professeurs....
Aujourd’hui nous sommes tous allés à la plage avec ma classe et par inadvertance un de mes camarades est tombé à l’eau ! Il ne remontait pas à la surface. Je me suis donc dépêchée : j’ai plongé pour le ramener sur la plage.
Maintenant tout le monde m’appelle « L’héroïne » et là je me prélasse allongée les cheveux au vent avec mes camarades autour de moi...
Désormais je sais que le vilain surnom est derrière moi.

Alice CLOUTOUR ET Malina JOUANNEAU, élèves de 6ème A

alshaem
guibaga

SORTIE MOULIERE : rédaction sur toute la journée

Nous sommes arrivés en bus.La premiere épreuve que nous avons fait, c’etait d’orientation. Il y avait onze étiquettes à trouver et il fallait mettre des feuilles d’arbres ou du houx, de la mousse...
dans un journal. Nous nous sommes repérés à l’aide d’une carte de la forêt !
Ensuite, nous sommes allés à l’atelier du fil d’Arianne : nous avons fait un parcours .
Puis, nous sommes allés en maths : on a mesuré l’arbre et calculé son age avec un mètre ! On l’a deroulé puis on a mesuré combien de mètres cela faisait.
On a mangé puis on est allés en anglais : dans la forêt, on devait écrire en anglais les voyelles qui manquaient. Le premier,le deuxième et le troisième avaient le choix entre un bonbon ou une galette.
Après, nous sommes allés en histoire : avec une fiche, on a fait un parcours dans la foret. On a vu des anciens sarcophages mérovingiens. En fin de journée, nous sommes repartis en bus au collège.

Hugo MARLIER-DESGRANGES, Arthur PENEAU, 6ème A

Elsa Ouvrard 6ème A
Sortie en forêt de MOULIERE : Anglais en forêt

Le professeur et Alexandra nous ont demandé de nous asseoir devant eux. Ils nous ont donné une feuille avec des animaux de la forêt. En dessous de chaque animal était inscrit son nom en anglais avec les voyelles manquantes. Il fallait les retrouver avec son binôme. Nous sommes repartis dans la clairière. Après avoir répondu au premier nom, on devait attendre notre tour derrière un tronc d’arbre. Ensuite, ils nous corrigeaient : si c’était bon, on devait épeler le mot entier en anglais, si c’était faux, nous devions retourner voir notre binôme et corriger… Les 1er, 2ème et 3ème était récompensés par un bonbon ou des gâteaux.

6A
Mathis ROUSSEAU
Laura LAZEYRAS
Capucine PICALAUSA

Sortie en forêt de Moulière

La sortie en forêt de Moulière a eu lieu le Vendredi 11 Septembre2015. Nous avons pris le bus. A notre arrivée, nous nous sommes séparés en groupes.
Nous avons commencé par le parcours d’orientation. Les professeurs de SVT nous ont expliqué le fonctionnement. Il fallait s’orienter avec une carte, trouver onze sortes de feuilles.
Ensuite nous avons continué avec des maths : avons appris des tas de choses intéressantes comme mesurer un arbre et calculer son âge.
Nous avons fait de l’EPS c’est à dire un petit parcours de fils d’ Ariane. C’était amusant.
Ensuite nous avons pris notre pique-nique préparé par le collège. Après avoir terminé de manger, nous nous sommes remis dans les mêmes groupes.
Nous avons marché jusqu’à arriver dans une petite clairière. Nous nous sommes installés pour parler en anglais. Nous devions compléter avec des voyelles les noms des animaux de la forêt. Puis nous devions aller l’épeler aux professeurs d’anglais. C’était une course car les trois premiers étaient récompensés par des prix : des bonbons et gâteaux.
Ensuite nous avons fait de l’histoire, les professeurs nous ont expliqué le principe qui était de retrouver des affiches accrochées par des arbres dans la forêt. Ces affiches révélaient les légendes de la forêt de Moulière.
Enfin nous sommes retournés au point de départ pour rentrer au collège.
Bref cette journée était très culturelle et enrichissante.

SORTIE EN FORET DE MOULIERE : ATELIER ART LAND

Au début, nous sommes partis chercher des objets naturels pour faire des visages de bonhomme que nous allions inventer. On a cueilli des fougères, ramassé des limaces - que nous avons ensuite remises en liberté- de la mousse, des glands… Nous avons commencé mais il nous manquait des éléments ; nous sommes donc repartis chercher de la terre et des champignons.
Nous avons coupé les tiges pour faire le nez et pris des coques et des champignons pour créer les yeux, des glands pour les dents, la mousse pour les cheveux. Les limaces ont servi pour les oreilles. Pour le cou et les bras, nous avons utilisé les bouts de bois. La fougère a servi pour la barbe et la terre pour le visage.

portrait_recup_mouliere_guillaume_bis

Après nous avons raconté l’histoire du personnage que nous avons créé ; la voici :
« C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelait Max. Un jour, il a trouvé un champignon splendide ! Il l’a mangé et s’est transformé comme nous l’avons décrit. Un jour, il a trouvé une plume près de la rivière, il l’a mise dans ses cheveux car il se trouvait moche. Depuis, tout le monde l’appelle « Visage de la nature ». Sa passion est la nature ! Il adore explorer les forêts. Sa favorite est la foret de Moulière. Il mange des champignons pour obtenir l’effet inverse c’est à dire pour retrouver sa forme d’être humain. Il a peur que les enfants mangent les mauvais champignons : pour cela il les colore de rouge ou met des points de couleur sur eux. Il ne les arrache pas car il respecte la nature !

Il garde tous les beaux champignons dans sa collection : il en a des centaines. Peut-être qu’un jour vous le rencontrerez dans la forêt.

Guillaume BOUCHET, Benjamin CHHAY, Gabriel BERGES : classe de 6ème A

Sortie en forêt de moulière : l’atelier orientation

Nous avons fait une course d’orientation .Une professeure nous a expliqué les règles : nous devions nous repérer avec une carte dans la forêt. Nous avions des repères : flèches et points verts et même des bornes avec des numéros.
Il fallait prélever des plantes uniquement sur les arbres où il y avait des numéros : du chêne, du houx... Ensuite, il fallait les classer dans un papier journal en fonction de leur numéro car, après, cela servira à créer un herbier en SVT .
Les groupes partaient un par un.
Nous avions aussi une fiche à compléter : il fallait trouver ce qui montrait l’activité de l’homme ... Au milieu de la course, notre professeur de SVT nous attendait pour nous expliquer l’exercice de la fiche car il fallait être sur les lieux pour le faire/
C’était très bien car on était par deux et il n’y avait pas d’adultes pour nous aider à nous repérer dans la forêt .

Victor PIGNOUX , Yoan LEBON , Simon FILLON , élèves de 6èmeA

SORTIE EN FORET DE MOULIERE : La course d’orientation

La course d’orientation s’est déroulée en binôme. Le professeur de S.V.T nous a expliqué les règles du jeu. Nous avions un plan, un questionnaire et un journal et bien sûr un crayon . Le but du jeu était de ramasser des petites branches que nous mettions dans un journal pour en faire un herbier. Les pancartes numérotées de 1 à 11 étaient accrochées aux différentes espèces d’arbres de la forêt. Il y avait des plantes difficiles à attraper ! A la fin, nous nous sommes rassemblés au parking pour manger. On a appris à mieux se connaître ! Se retrouver seul dans la forêt, ça fait du bien !!!!!!!!

Léa DABIN, Cléa DUDOGNON, Léna MOREAU et Balthazar MICHELET, élèves de 6ème A