Le collège primé lors de la finale nationale du concours CGénial publié le 07/06/2025

3 élèves des ateliers scientifiques ont représenté le collège lors de la finale nationale du concours CGénial qui s’est tenue le 21 mai 2025 à la Cité des sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris.

Au départ, ils étaient 5 à participer aux ateliers. Ils ont travaillé toute l’année ensemble et ont présenté leur projet lors de la finale académique du concours CGénial à la Rochelle. Ils ont obtenu la 1ère place ! Ceci leur a permis de représenter l’académie de Poitiers pour la finale nationale mais...uniquement à 3... Ces 3 élèves ont alors présenté le travail des 5 sur leur projet "respire à fond, filtre le reste".

Ils ont obtenu le prix partenaire SLB. L’entreprise leur offre (à tous les 5) le déplacement pour visiter leur entreprise à Clamart.

Pour rappel, les 5 élèves( Victor, Arthur, Lucas, Liam et Léonie) ont choisi un sujet en lien avec l’actualité. Comme on parle de plus en plus de catastrophes naturelles, ils ont essayé d’en comprendre certaines causes et leurs conséquences.

Après quelques séances, ils ont orienté leurs recherches sur le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre. A partir de petites expériences ils ont compris le rapport entre les gaz à effet de serre et la température de la Terre. Ils ont alors trouvé une problématique :

Peut-on imaginer un « aspirateur d’air » qui nous permettrait de capturer le dioxyde de carbone présent dans l’air afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre participant au réchauffement climatique ?

Ils se sont ensuite fixé quelques objectifs :
• Imaginer un appareil permettant de capturer du dioxyde de carbone (CO2)
• Imaginer comment piéger ce dioxyde de carbone (CO2)
• Trouver des solutions pour recycler ce dioxyde de carbone (CO2)

Ils sont contents d’avoir pu répondre, à l’aide de maquettes et grâce à l’entreprise Stivent de Mirebeau à leur problématique, à savoir la réalisation d’un caisson « aspirateur d’air » qui permet de capturer une partie du dioxyde de carbone présent dans l’air afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre qui participent au réchauffement climatique. Ce dioxyde de carbone pourra ensuite être injecté dans une serre afin de participer à la croissance des plantes tout en transformant le dioxyde de carbone en dioxygène grâce à la photosynthèse.

Les élèves ont reçu l’aide de Mme Joan en Arts plastiques pour notamment la réalisation de la serre et le poster futuriste de leur projet au collège ainsi que l ’aide de M.Girard en SVT pour la partie photosynthèse, merci à eux !!!

Ils ont pu présenter leur projet à de nombreuses classes ainsi qu’à de nombreuses personnes( adultes et jeunes) lors d’un ciné-débat à Châtellerault (voir article précédent).

Nous remercions l’entreprise Seritech pour la réalisation de leur poster.

Nous remercions l’entreprise Stivent Industries de Mirebeau (M.Becel, Arthur Casseron et Bryan Thibeaudeau) pour la réalisation du caisson aspirateur d’air.

Nous remercions la Région Nouvelle Aquitaine pour avoir subventionné notre projet labellisé.

Nous remercions le collège pour avoir permis à ces jeunes de participer à cette belle aventure et d’avoir pu découvrir par la même occasion quelques lieux emblématiques de Paris lors de ce séjour culturel.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de leur séjour à Paris (visites + présentation + cérémonie de remise des prix) en cliquant ici.

Portfolio