
Intervention de la gendarmerie sur le cyber-harcèlement publié le 15/11/2024
Dans le cadre de l’éducation à la Santé et à la Citoyenneté, deux officiers de gendarmerie sont intervenus dans nos locaux, mardi 12 novembre, pour aborder le thème du cyber-harcèlement.
Sous quelles différentes formes peut se présenter le harcèlement ? Quels sont les risques encourus par les auteurs ? Quels sont les signes visibles ou qui peuvent laisser supposer un cas de harcèlement ? Ce sont notamment à toutes ces questions que la Maréchale des logis-cheffe BONAVENTURE (de la Maison de Protection des Familles) et l’Adjudant GRASSET ont répondu, faisant au passage découvrir à nos élèves de 6ème et 5ème, bénéficiaires de cette intervention, le rôle du Code Pénal.
La séance s’est déroulée de manière ludique, sous forme d’un quiz numérique sur tablettes auxquels nos élèves ont du répondre. Les deux officiers y ont également abordé le rôle de l’entourage dans le signalement d’un possible harcèlement, ils ont indiqué aux élèves les numéros d’urgence à connaître et leur ont précisé quelles sont les personnes "ressources" vers qui se tourner.
Nous remercions la Maréchale des logis-cheffe BONAVENTURE et l’Adjudant GRASSET pour leur venue et pour l’encadrement de nos élèves qu’ils ont fait dans la plus grande bienveillance.