Exposition sur les Résistants de la Vienne publié le 15/05/2025

Du 07 au 18 avril dernier le CDI a pu accueillir une exposition réalisée et prêtée par la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes) et l’ADIRP 86 ( Association des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes) pour le 70e anniversaire de la libération de la France et qui reprenait tout son sens pour le 80e anniversaire que nous célébrons cette année.

Partant du fait commémoratif qui s’est déroulé à Châtellerault le 10 novembre 1944, dénommé à l’époque "le retour des Martyrs", l’exposition présente le parcours de ces 11 résistants, les exécutions perpétrées par le Tribunal militaire allemand à partir de 1941, mais aussi celui de la Résistance sous toutes ses formes dans le département de la Vienne. Elle évoque aussi la mémoire des internés et des déportés, la Libération, ainsi que le devoir de mémoire.

Les élèves ont ainsi pu approfondir leurs connaissances sur cette période à leur programme d’histoire cette année, mais surtout découvrir l’histoire locale à cette période.

Un livre reprend tout le contenu de cette exposition. Il est disponible au CDI.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Mme Girouard

Partager

     

Dans la même rubrique

 Exposition sur les Résistants de la Vienne
 Les boîtes de lecture des 6eA et 6eC
 Les grimoires de sorcières des 6eA et C