Accueil Les disciplines Sciences de la... Projet 5èm...
Accueil Les disciplines Sciences de la... Projet 5èm...

Projet 5ème "biodiversité et réchauffement climatique"- séance 2 - l'arbre au cœur du changement climatique publié le 30/05/2026

Classes de 5ème de Mme Le Diouron

La seconde séance du projet a été axée sur "l’arbre au cœur du changement climatique" avec une séance découpée en 3 temps .

1/ Un temps de découverte et d’observation.
Les élèves sont sortis dans le jardin du collège et ont choisis un arbre à étudier. Il fallait le dessiner, calculer sa hauteur (avec une croix du bucheron), mesurer sa circonférence pour estimer son âge, déterminer les types de lichens présents sur son tronc. Puis ils ont observé et identifié les espèces présentes sur l’arbre ou les indices de présence animale de façon à déterminer le "type d’hôtel" de l’arbre (*, **, ***, ****, grand luxe).

image_1_4_-2
0c5e2221-3442-4282-9f64-3137c8554039

2/ Un temps en classe où, à partir de l’histoire de "Goutta" racontée par Anaïs Gaubert, ils ont compris le fonctionnement d’un arbre et complété un schéma.
S’en est suivi une discussion leur permettant de faire le lien avec des observations ou des informations de tous les jours :

  • Pourquoi fait-il toujours plus frais en forêt ?
  • Pourquoi dit-on qu’il faut absolument planter des arbres et éviter la déforestation pour lutter contre le changement climatique ?
  • Pourquoi planter de jeunes arbres ne remplace pas de vieux arbres coupés...
    image_1_8_-2
    image_1_10_-2

3/ Un travail en 3 ou 4 équipes, en classe, pour trouver dans des documents, les informations permettant de répondre à des questions concernant les arbres et le réchauffement.

image_1_11_-2
image_1_13_-2

La séance s’est terminée par un grand quizz dans une ambiance joviale et sympathique (mauvaise foi interdite !!!) avec des "buzzers" particuliers et malgré les oreilles parfois défaillantes des juges...

image_1_14_-2

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 LE DIOURON Tiphaine

Partager

     

Dans la même rubrique

 Projet 5ème "biodiversité et réchauffement climatique"- séance 2 - l'arbre au cœur du changement climatique
 Projet 6ème "biodiversité, classification et nutrition des êtres vivants"
 Projet 5ème - "biodiversité et réchauffement climatique" - séance 1 : les enjeux climatiques
 ADN, base d’un cluedo moléculaire