Accueil C.D.I. Jeunes en...
Accueil C.D.I. Jeunes en...

Jeunes en librairie publié le 29/04/2025

Les élèves du groupe 2 de 5e en français ont la chance de participer au projet "jeunes en librairie" mené par Mmes Gouttefangeas et Brisou.

Introduction Jules (MP3 de 551.9 ko)

Ce mardi 10 février, ils sont partis à la rencontre de la librairie des thés et de la maison d’édition "la nage de l’ourse" et à cette occasion Jules, Lou, Djin, Jade et Alice ont réalisé des interviews.

catherine_1
Interview de Catherine Jamain, libraire par Lou et Djin (MP3 de 7.2 Mo)
les_editeurs_1
Interview de Véronique et Philippe, les éditeurs de la Nage de l'Ourse par Jade et Alice (MP3 de 10.8 Mo)

Bien sûr, rien n’aurait été possible sans notre technicien Jules.

Précédemment, deux moments avaient été proposés aux élèves :

  • Une présentation du projet le mardi 10 décembre 2024 avec un travail de repérage des éléments d’identification du livre (titre, auteur, éditeur, collection, ...) lors d’ateliers au CDI
  • Une première rencontre avec Alizée, libraire le 16 décembre 2024

Lors de sa venue, elle a proposée de faire découvrir aux élèves plusieurs ouvrages aux formats très variés : pop-up, leporello, reliure japonaise...d’abord en grand groupe puis en petits groupes pour voir les livres de plus près, tout en faisant très attention à leur manipulation (ces livres seront en vente dans la librairie, il ne s’agit pas de les abîmer).
Les élèves très attentifs furent surpris, voir émerveillés par tous ces livres tellement différents.
Alizée a aussi répondu aux questions concernant son métier de libraire.

Et bientôt, le 7 avril, nous retournerons à la librairie des thés. Les élèves ont travaillé sur le site et ils ont précommandé certains titres de livres mais l’essentiel se passera à la librairie. Choisir un livre en le tenant dans ses mains, c’est toujours mieux.

7 avril 2025

img_0869

Nous y voici. Les élèves ont leur chèque de 30€ en main et vont pouvoir se faire plaisir.
Certains avaient commandé pour une valeur maximale de 15€ un titre, la suite d’une série de livres, le tome 5 de la guerre des clans par exemple.

img_0866

Et maintenant , ils n’ont que l’embarras du choix. Avec l’aide de Catherine et Alizée, les deux librairies, il choisissent les titres qui leur plaisent. Ils feuillettent, comparent, additionnent les prix des livres pour s’approcher de la somme de 30€. Là où certains se ruent sur un choix de mangas, d’autres préfèrent des romans ou des livres de cuisine. Et pour d’autres encore, le choix se portera sur des textes historiques sur la deuxième guerre mondiale ou les tracteurs. Il y en a pour tous les goûts. Les élèves sont ravis.

La classe a été divisée en deux groupes. Pendant qu’un groupe choisit ses livres, l’autre groupe découvre la poésie au cœur de la ville de Surgères. Deux activités ont été prévues par Mmes Brisou et Gouttefangeas, une dans le jardin des roses et une sur la voie des poètes. Le soleil, resplendissant en ce 7 avril, permet de profiter pleinement de ce moment de poésie. De retour au collège Mme Gouttefangeas pourra prendre appui sur ces lectures pour initier sa séquence de travail sur la poésie.

img_0860_1_
img_0864

Quand aux livres rapportés de la librairie, grâce à l’opération « jeunes en librairie », financée à part égale par le département, le collège et l’association des librairies indépendantes, ils appartiennent désormais à chaque élève et enrichiront leurs bibliothèques personnelles. LE
Après les avoir lu, ils présenteront leur coups de cœur courant mai ou juin à leurs camarades.

Mais d’ores et déjà, voici leurs impressions sur ce moment de lecture

Auguste Dallay 5B

« Ça m’a permis de faire de la cuisine asiatique et de me perfectionner.
Le jardin des roses a été mon activité préféré, lire de poèmes, pouvoir aller au parc 😉
Je sais que le travail des libraires doit être dur mais ce qu’elles m’on’ vraiment appris c’est qu’il faut vraiment choisir un métier qui nous plaît, ne pas ce dire quand tu te réveilles le matin "Au non ! encore un journée de travail ! ", il faut que tu aies envie d’y aller.
Voilà ce que j’ai retenu de ce projet "JEL" »

Jules Lampin

« Ce projet était incroyable. Il m’a permis de reprendre goût à lire
 J’ai appris plein de choses sur les librairies et les maisons d’édition mais aussi sur la poésie.
 Ce qui m’ a plu, c’est le fait qu’on ait acheté des livres pour nous . »

Portfolio