Accueil C.D.I. Angoulême...
Accueil C.D.I. Angoulême...

Angoulême : journée finale minamimanga le 27 avril 2023 publié le 03/05/2023

Avec Mme Brisou au CDI, 34 élèves de tout niveau ont participé au club minamimanga pendant l’année scolaire 2022-23. Il s’agissait de lire les 9 mangas de la sélection, d’en discuter avec les camarades et de voter pour son manga préféré.
Mais seulement 14 élèves ont pu se rendre à Angoulême le 27 avril car les minibus ne peuvent accepter plus de participants. Le choix des élèves s’est porté sur les plus âgés et ceux qui n’avaient pas participé à la sortie les années précédentes.

img-20230501-wa0000
Les délibérations

La matinée a été consacré aux délibérations dans l’amphithéâtre de la salle Némo du vaisseau Moebius. Environ 200 élèves de collèges et lycées de Nouvelle Aquitaine étaient réunis pour délibérer autour des différents titres de la sélection. Chacun pouvait donner son avis argumenté.

Ce fut aussi le moment ou le résultat du concours d’affiches a été annoncé. 180 dessins avaient été proposés dont celui de Léo, ci-dessous. Le choix a donc été difficile.

affiche_leo_bordron_4c_hdf_surgeres
Le défilé COSPLAY

Le temps du pique-nique a également été celui du défilé COSPLAY. Sur la grande esplanade devant le musée de la BD, plus de 80 élèves ont concouru pour le plus beau costume de manga qui devait être réalisé par leurs soins.

public_cosplay_2
Le public sur l’esplanade.
cosplay_gagnants
Les gagnants
cosplay_groupe
L’ensemble des participants
Atelier dessin manga

Rose, Louane, Anissa, Timéo et Léo ont participé accompagné par Nolwenn à un atelier d’initiation au dessin et au vocabulaire manga. Ils ont appris à dessiner les émotions sur des visages de personnage et ont imaginé des chibis.

atelier_dessin
Visite des réserves du musée et de la médiathèque

Pendant ce temps les autres élèves ont visité les réserves du musée de la BD. Les médiathécaires leur ont expliqué ce qu’était une bibliothèque patrimoniale et le dépôt légal et ont retracé une petite histoire du manga en France Ils leur ont fait découvrir également quelques unes de leur pépites comme le premier numéro du journal de Mickey ou un exemplaire ancien d’Astroboy et le travail d’un étudiant qui en a retenu que les lignes de vitesse.

reserves_3

Et pour terminer la journée, un petit moment lecture à la médiathèque spécialisée en BD et mangas.

mediatheque
Portfolio