5 élèves de 4e sur la scène du Gallia publié le 14/06/2021 - mis à jour le 16/06/2021
C’est au théâtre Le Gallia de Saintes que la remise du prix littéraire des collégiens s’est tenue lundi 7 juin 2021. Les trois auteurs participants y étaient invités, Florence Aubry, Aurore Gomez et Nicolas Michel, ce dernier n’était pas présent physiquement mais en visioconférence.
822 élèves ont participé à ce Prix et 19 collèges du département étaient inscrits
Inès, Manon, Justine, Dan et Andréa, 5 élèves de 4B, ont brillamment représenté le collège de Surgères lors de cette cérémonie. Ils ont été impressionné par la majestuosité du lieu :
Accompagnés par Laurence Martineau, professeur de théâtre, ils avaient préparé une saynette théâtrale pour animer la cérémonie. Des élèves des collèges de Courçon et Saintes étaient également présents pour des lectures d’extraits, des lettres aux personnages ou l’ expression de leur ressenti.
Tout à commencé par la proposition de Laurence Chenel de la médiathèque départementale de faire travailler des élèves avec Laurence Martineau, professeur de théâtre à Rochefort. Le club de lecture s’est réuni et à décidé d’adapter le passage de l’attaque des loups du roman "l’espoir sous nos semelles" d’Aurore Gomez et 5 élèves de 4B se sont portés volontaires pour participer à cette aventure.
Cela voulait dire :
- écrire un texte théâtrale
- l’apprendre par cœur
- et le jouer
Tous se sont investis énormément, venant s’entraîner des mercredis matin alors qu’ils n’avaient pas cours et bien des midi-deux au CDI, partant à la recherche d’accessoires pour la mise en scène (sac à dos et chaussures de randonnée, sac de couchage, sifflet, lampe frontale). Les collègues du collège ont également été sollicités et ont répondu à l’appel : merci à eux.
Et voici le résultat :
La cérémonie était animée par Igor, un comédien.
M. Boris Salaud, directeur à la culture, aux sports et au tourisme au Conseil général de Charente maritime a félicité les membres de la médiathèque départementale qui organisent ce Prix et remis le chèque.
Aurore Gomez pour son livre "L’espoir sous nos semelles " est la gagnante de cette année. elle a reçu un chèque de 1500 €
- Avez-vous déjà gagné un Prix ?
Oui, j’ai déjà gagné plusieurs prix mais ils n’étaient jamais dotés. C’est important de recevoir une somme d’argent, cela permet de vivre de son écriture car sur chaque livre vendu, l’auteur ne touche que 10 % du prix. - Quels souvenirs garderez-vous de votre passage en Charente-maritime ?
De superbes rencontres dans les collèges avec les élèves, une après-midi de remise des prix très émouvante, la découverte d’une très belle région. - Etes-vous célèbre ?
- Non, mais je vais le devenir.