Cours d'allemand au collège

Nos cours d’allemand sont conçus d’après le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Le CECR décrit les compétences en langues étrangères à six niveaux : A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2. Le niveau A2/ B1 est attendu à la fin du collège.

Les nouveaux programmes de langues vivantes du collège sont répartis entre ceux du cycle 3 et ceux du cycle 4.
En effet, la classe de 6e est désormais intégrée au cycle 3 (ce cycle concerne les classes de CM1-CM2- 6e).
Les classes de 5e, 4e et 3e font partie du cycle 4

Certification de la KMK

Les élèves de 3ème, peuvent être inscrits par l’établissement à la certification d’allemand.
Das Deutsches Sprachdiplom 1, c’est-à-dire à la certification proposée par la KMK (Kultusministerfkonferenz : conférence des ministres de l’éducation).
Cette inscription implique le volontariat des élèves et l’accord des familles.
L’inscription à la certification est gratuite.
La certification de la KMK vise le niveau B1, mais permet une sortie au niveau A2.
Pour obtenir une certification de niveau B1, chaque candidat doit valider le niveau B1 dans chacune des activités de communication langagière testée : compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression écrite, expression orale en continu et expression orale en interaction.
La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie. La réussite au niveau B1 permet la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne et facilite la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. Il atteste officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures exigeant un niveau en allemand.

Programme « Brigitte Sauzay »

Les élèves peuvent participer au programme d’échange « Brigitte Sauzay » proposé par l’OFAG.
Le programme Brigitte Sauzay a pour condition fondamentale l’échange réciproque et consécutif des participants (chacun séjournant dans le pays partenaire avec son correspondant).
Le programme Brigitte Sauzay permet à chaque participant de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale, la culture, la vie quotidienne en Allemagne ainsi que de faire une expérience interculturelle. Il donne la possibilité d’améliorer de façon significative ses connaissances de la langue allemande et d’enrichir en général sa personnalité.L’accueil du correspondant est également une expérience passionnante. Il faut lui faire découvrir votre famille, vos amis, votre établissement...
Cette partie de l’échange contribue d’une nouvelle manière à prendre conscience de l’enjeu de sa propre culture et des habitudes liées à votre environnement.
Durée de séjour et de scolarité : Le programme Brigitte Sauzay permet à des élèves de séjourner trois mois minimum dans le pays partenaire(soit une durée minimale de 84 jours).
https://www.ofaj.org/programmes-formations/programme-d-echange-brigitte-sauzay.html
https://www.ofaj.org/media/programmes/informations-programme-brigitte-sauzay.pdf

Comment aider son enfant en allemand ?

Lui demander périodiquement ce qu’il a appris à dire. Par exemple : « J’ai appris à décrire ma chambre » ; « j’ai appris à demander le prix d’un objet » ;
Ne pas exiger de lui une traduction mot à mot ;
Demander à voir son cahier régulièrement pour vérifier le soin de la présentation des cours, le classement des feuilles volantes ;
L’exposer à la langue le plus souvent possible : films en allemand, chansons, journaux, magazines, visites dans un pays germanophone, dialogues avec des germanophones,…

NIVEAU DE COMPETENCES A ATTEINDRE EN FIN DE 6EME

En fin de cycle 3 (en fin de 6e)"Il s’agit, pour les élèves, d’atteindre le niveau A1 du CECRL dans les cinq activités langagières et le niveau A2 du CECRL dans au moins deux activités langagières". Pour atteindre cet objectif, une "exposition régulière et quotidienne à la langue" est recommandée.

Exemple d’activité langagière Niveau A1 :
LIRE ET COMPRENDRE
Les textes sont très courts et simples ; les mots sont familiers et les expressions très élémentaires. Des documents visuels aident l’élève à accéder au sens.
ÉCRIRE
L’histoire rédigée est très courte. Les phrases sont très simples. L’élève s’appuie sur des aides mises à sa disposition (modèles, guidages, visuels...) pour écrire.
RÉAGIR ET DIALOGUER
L’élève peut répondre à des questions dans un premier temps, puis il peut en poser grâce à des modèles. L’élève interagit très simplement avec un débit lent et peut avoir besoin de pauses pour chercher ses mots.L’élève peut demander à l’interlocuteur de l’aider, de répéter et/ou de reformuler lentement son message.

PROGRAMME CULTUREL
Au cycle 3, les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes :
 la personne et la vie quotidienne ;
 des repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée ;
 l’imaginaire.

Pour d’autres informations :
brochures interactifs du Goethe-Institut : https://www.goethe.de/ins/fr/fr/spr/wdl/wem.html

Cordi’allemand Madame Kittelberger
(Professeur d’allemand et anglais, Chargée de mission DAREIC )
Contact : Beatrice.Kittelberger[at]ac-poitiers.fr

Document joint
un document drapeau_allemand-4 (PNG de 932 octets)

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