Echange Balingen Février 2015 publié le 16/02/2015 - mis à jour le 22/11/2016
Départ ponctuel de Royan à 7h avec notre bus pour un long
voyage vers Balingen.
Pique-nique vers 13h dans le centre de la France sous le soleil. Malgré un casse-croute assez copieux, les élèves ont continué à prendre des forces en dégustant des quantités impressionnantes de chocolats, têtes-brûlées, carambars et autres sucreries.
Afin d’éliminer un peu toutes ces calories, un petit concours de Mario Kart improvisé a permis de mettre encore un peu l’ambiance dans le bus !
A la tombée de la nuit, nous avons traversé la forêt noire couverte de neige, spectacle plutôt inhabituel pour nos jeunes voyageurs.
Fin du périple à 21h15 avec un peu d’appréhension, avant de retrouver les correspondants allemands et leurs familles pour une courte nuit de repos bien méritée.
Tout s’est bien passé et le premier contact (très chaleureux) avec les familles a rassuré tout le monde !
Début de la journée au gymnasium avec un rendez-vous à 7h40 pour un accueil par le Proviseur et les responsables de l’échange.
Les élèves ont dégusté des Bretzels (spécialité locale) en buvant un chocolat chaud avant de suivre les deux premières heures de cours avec leurs correspondants.
Ensuite, plusieurs associations locales participant chaque année au carnaval sont venues se présenter. Outre les costumes et masques splendides, les participants se sont faits un plaisir de mettre le chahut dans la salle et de taquiner les élèves en leur lançant des friandises pour se faire pardonner !
L’après-midi était libre, laissant la possibilité à beaucoup de profiter
de la neige en faisant de la luge !
Comme chaque matin, rendez-vous en salle EK 3 pour une présentation
du programme de la journée. D’abord, on nous a proposé un petit exposé
sur la ville de Balingen, son histoire et ses spécificités.
Ensuite, les élèves français se sont répartis en six groupes, avant de participer à un "rallye" dans la ville qui a permis d’en découvrir tous les secrets.
Il fallait être bien couvert, la neige n’ayant cessé de tomber pendant
toute la matinée ! Heureusement, une réception était prévue à 11h où nous
avons été chaleureusement et officiellement accueillis par le Maire de
Balingen et son adjoint.
Après avoir repris des forces en mangeant des beignets, chacun des participants est reparti avec des cadeaux (T-shirts, pin’s et informations sur la ville).
Retour au lycée un peu avant 13h pour le déjeuner avec les correspondants.
Reprise des activités vers 13h30. Un groupe a fabriqué des masques, deux autres ont travaillé sur le projet de théâtre d’ombres chinoises.
Fin des activités vers 15h30 et fin d’après-midi dans les familles.
Journée de visite à Stuttgart avec les correspondants allemands. Tout le monde était au rendez-vous au collège pour un départ à 8h00.
Après un trajet d’un peu plus d’une heure ponctué de chants en allemand comme en français, nous sommes arrivés au musée Mercedes qui retrace l’histoire de cette marque depuis les débuts de l’automobile.
Bâtiment impressionnant par ses dimensions, véhicules et moyens de transport très variés dans des ambiances très différentes.
Vers 11h30 nous avons repris le bus pour nous rendre dans le centre-ville et profiter de 2h de quartier libre.
Retour vers 17h30 au lycée et retour dans les familles pour le week-end.
Pas de rendez-vous fixé aux élèves, mais beaucoup se sont rendus dans les villages avec leurs familles d’accueil pour voir les défilés du carnaval.
Nombre d’entre eux ont également profité du beau temps de samedi pour aller faire de la luge ou faire des promenades dans les environs de Balingen.
D’autres enfin sont allés au cinéma, au bowling ou ont eu le plaisir de visiter l’usine Ritter Sport.
A noter enfin qu’il y avait un match de Bundesliga entre Stuttgart et le Bayern !
Retrouvailles de l’ensemble du groupe dès 07h40 pour un départ en train vers Tübingen, ville universitaire pittoresque située à 35 km de Baligen.
Nous avons d’abord fait une rapide visite des points remarquables de la ville avec un arrêt près de l’hôtel, où le célèbre écrivain Goethe séjourna à peu près une semaine.
Les élèves ont ensuite eu une petite heure de quartier libre pour faire quelques achats avant de remonter dans le train pour Balingen et reprendre des forces à la cantine du lycée.
Nous avons ensuite passé l’après-midi au centre aquatique "Badkap", où tout le monde a pu se dépenser en profitant des différents toboggans, bassins intérieurs et extérieurs ou encore de la piscine à vagues. Retour dans les familles vers 18h30.
Comme chaque matin, le groupe s’est retrouvé pour un départ en bus vers la splendide ville de Constance.
A 10h00, nous avions rendez-vous au Musée archéologique local pour des activités plutôt originales portant sur l’époque romaine. Un groupe a réalisé des mosaïques, pendant que le second préparait un repas romain en cuisine.
Vers 12h30, nous avons donc dégusté les plats préparés par nos cuisiniers d’un jour : salade de concombres à la menthe fraîche, boulettes de viande aux graines de pins, petits pains à l’huile d’olive, etc...
A 13h15, le bus nous attendait pour nous emmener au bac qui nous a transportés de l’autre côté du lac vers la ville de Meersburg.
Là, promenade sous le soleil dans la ville et quartier libre d’une heure.
Sur le trajet du retour, nous nous sommes arrêtés pour une courte visite de l’église baroque de Birnau.
Retour à Balingen à 18h30.
Projet du théâtre des ombres chinoises
En récré
Départ de Balingen.
Le bus passe la frontière à 9h30
Pique-nique à Chalons sur Saone
16h15 : nous quittons Montluçon.
Heure estimée au collège : 21h20