Séjour aéronautique / Toulouse publié le 07/07/2022
Visite de la Cité de l’Espace : Toulouse
• Vendredi 6 mai, 10 heures.
• Nous avons visité la Cité de l’Espace avec Philippe et Thierry qui nous ont tout expliqué.
• Nous avons vu Ariane 5, un lanceur de 55m de haut, puis les parties qui composent un lanceur.
• La station MIR (ancêtre de l’ISS) est un satellite artificiel qui tournait autour de la Terre.
• Apollo 11 a atterrit sur la Lune en 1969 avec à bord Neil Armstrong (le premier à avoir marché sur la Lune) accompagné de Buzz Aldrin (le deuxième 10 minutes après Neil Armstrong).
• Mission Mars, avec Persévérance le rover américain, Zhurong le rover chinois et Curiosity un rover international avec une base américaine.
• A midi, nous avons mangé au restaurant de la Cité de l’Espace.
• L’après-midi, avant notre départ, nous avons été au planétarium puis à l’Imax.
• Nous avons quitté la Cité de l’Espace à 16 h 30.
La visite sensationnelle d’Airbus
• Introduction : Nous avons commencé la visite dans le bus. On nous y a expliqué l’emplacement des bureaux dans les bâtiments.
• Les avions Airbus : Pendant la visite, nous avons vu plusieurs avions Airbus tous aussi magnifiques les uns que les autres. Un des avions Airbus portait le drapeau LGBT+ car il faisait un partenariat avec une association qui travaille dans le domaine. La plupart des Airbus étaient blanc. Il y en avait un de couleur bleu.
• Les Beluga : Quand nous sommes arrivés, on a vu directement un Beluga, un peu éloigné mais toujours aussi magnifique ! Nous nous sommes approchés, il était immense. Ce Beluga sert uniquement au transport de pièces d’avion. A un moment, il y avait deux Beluga l’un à côté de l’autre, ceci était incroyablement stupéfiant. Il n’y en a que 5 dans le monde et ils servent juste pour l’usine Airbus.
• Les usines : Toutes les usines sont séparées par les pistes des avions (pour les déplacer ou autre). Nous avons vu (d’une cabine) l’usine où ils assemblent les pièces de l’A320 et aussi là où ils les construisent. Nous sommes passés devant l’usine de peinture. On nous a expliqué pourquoi les avions sont en blanc.
• Appréciations : Nous avons adoré cette visite et nous ne regrettons rien.
Veillée sur les métiers de l’aéronautique
La première veillée, nous avons abordé le sujet des métiers de l’aéronautique avec les animateurs nommés Philippe et Thierry. Ils nous ont présentés le métier de pilote d’essai : c’est lui qui gère toutes les missions d’essai sur les avions. Les tuyauteurs : ce sont ceux qui font passer les tuyaux dans les avions. Les peintres sont ceux qui peignent les avions. Ils gagnent 2 à 3 fois plus qu’un peintre automobile… La veillée était drôle et intéressante mais elle a fini très tard. Juste après nous sommes allées nous coucher.
L’histoire de l’aérospatiale
Jeudi soir, nous avons fait une veillée avec Philippe et Thierry. Nous étions dans la salle du parc du Relais des 4 vents. Nous avons étudié l’histoire de l’aérospatiale de 21 h à 23 h. Thierry et Philippe nous ont diffusé un diaporama expliquant l’évolution des vols spatiaux partant d’un empereur chinois souhaitant aller dans l’espace à l’aide de 49 feux d’artifices sous son trône jusqu’à aujourd’hui, la fusée Falcon 9 de SpaceX. L’histoire de Laïka nous a vraiment marqué, il s’agit du premier être vivant envoyé dans l’espace. La pauvre a brûlé à la redescente dans l’atmosphère. Philippe a d’ailleurs fait une blague en disant : « et c’est là que les Russes ont inventé le hot-dog », C’était une super veillée.
La visite d’Aéroscopia
Nous fîmes une visite libre du musée Aéroscopia. Nous commençâmes par visiter l’intérieur du musée : une vingtaine d’avions ou d’hélicoptères nous attendaient à l’intérieur. Différents types d’avions étaient présentés : avion de chasse, de voltige, de transport…. Puis nous visitâmes l’extérieur comportant deux parties : la partie d’Airbus composé d’un A320, d’un A340 et d’un A380 qui est le plus gros avion conçu. La deuxième partie était composé de 3 avions différents (un concorde, un A400M et une caravelle). Ce qui fut la fin de notre visite au musée Aéroscopia.