Ev@lang collège – Test de positionnement en anglais en classe de 3ème – 2021-2022 publié le 10/02/2022
Objet : Ev@lang collège – Test de positionnement en anglais en classe de 3ème – 2021-2022
À l’attention des responsables légaux des élèves de classe de troisième
Madame, Monsieur,
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met en oeuvre un plan d’action, dit
« Plan langues vivantes », dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères
grâce à une politique volontariste et coordonnée. Dans ce cadre est créé un test de positionnement
numérique en anglais en classe de troisième, « Ev@lang collège ».
Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais 100 % en ligne, conçu par France Éducation
international (FEI), organisme expert en matière de certification linguistique et opérateur public sous
tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix
de réponse dont une seule bonne réponse.
Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et
consignes.
Ce test adaptatif a une durée variable en fonction du niveau de compétence de l’élève (30 minutes
en moyenne).
Il est anonyme et respecte en tous points les principes du règlement général sur la protection des
données personnelles.
Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du
Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en compréhension de l’oral et en
compréhension de l’écrit. Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées :
grammaire et lexique.
À l’issue du test, une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise
sur l’échelle du CECRL, par activité langagière et en grammaire et lexique, est délivrée à chaque
élève.
L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple :
les encourager et leur permettre de progresser ;
proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline ;
permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’outils de suivi des apprentissages.
Le test est organisé dans chaque établissement en ligne via une plateforme numérique dévolue à
cet usage. Les élèves scolarisés en classe de troisième dans l’établissement effectueront le test le
16 mars pour les 3°5/ULIS et entre le 21 et le 29 mars pour les 3°1,3°2 ,3°3 et 3°4.
La passation du test ne requiert pas de préparation particulière en cours d’anglais hormis une
présentation de la plateforme et du déroulement du test.
L’équipe pédagogique d’anglais et l’équipe de direction nous tenons à votre disposition pour de plus
amples informations et vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations
les meilleures.
L’équipe de direction