
Préparation du blob - son réveil publié le 24/09/2021
Suite à notre inscription pour la mission #élèvetonblob en partenariat avec le CNES, nous avons reçu le blob fin aout comme prévu. Il est arrivé sous forme de sclérotes. C’est à dire, qu’il est déshydraté et en dormance. La première étape sera donc son réveil.
Parallèlement nous allons tester les prises de vues afin que lors de la présentation aux élèves nous ayons des résultats satisfaisants. Nous pourrons les comparer à ceux de Thomas Pesquet dans la station orbitale ISS.
Le réveil du blob dans l’ISS est prévu pour le 11 octobre 2021.
Pour le réveiller, il faut le placer sur un papier filtre dans une boîte de pétri. On place ensuite des flocons d’avoine autour afin qu’il s’alimente.

On rajoute 5 mL d’eau

Ensuite nous allons le placer dans un carton à l’abri de la lumière car le blob ne l’aime pas.

Pour observer son comportement, nous allons utiliser un faible éclairage (- de 300 Lux) et filmer avec Framelapse.

Cette application permet de déterminer le délai de prise de vue afin d’accélérer la vidéo. Ici nous avons tester avec une image toutes les 20 secondes. On obtient un accéléré de 600 fois.
Le téléphone est placé au dessus du carton.
Voici le résultat :
Ici la vidéo est à l’envers et encore trop lente. Après montage et accéléré de nouveau, nous sommes maintenant à 1200 fois.
Nous pouvons voir le déplacement du blob à l’intérieur de la boite de pétri. Il découvre son environnement et va se nourrir des flocons d’avoine. Pour rappel, le blob est un organisme qui est ni animal, ni végétal et ...ni champignon. C’est un blob !