On l’espère, des œufs jusqu’à l’âge adulte… Episode 1 publié le 14/12/2020

On l’espère, des œufs jusqu’à l’âge adulte… Episode 1

En fin de semaine dernière, notre femelle Darwina a pondu des œufs. Les élèves du club en charge de cet aquarium ont procédé ce lundi 7 et mardi 8 à la récupération des œufs présents dans l’aquarium. Ainsi, près de 390 œufs ont été collectés.

A présent, une surveillance quotidienne de ces œufs est nécessaire. En effet, un renouvellement de l’eau est indispensable chaque jour. De même, il faut éliminer tous les œufs non fécondés ou non viables qui vont progressivement se détériorer et risquer de contaminer les bons.

Notre expérience de l’année dernière nous sera très utile. En effet, l’an passé, nous avions perdu plus de 170 larves en 48 heures à cause d’un pic de pollution (eau non changée). Malgré cette déconvenue, nous sommes parvenus à emmener une dizaine d’individus à l’âge adulte.

Les responsables des axolotls sont très investis et s’appliquent jour après jour à entretenir un environnement sain pour nos œufs. D’autres élèves du club se sont spontanément proposés pour aider et les accueiller durant le week-end. Nous les en remercions pour leur investissement sans faille depuis ce début d’année, cela malgré les contraintes de la situation sanitaire.

Les œufs, d’aspect gélatineux, sont d’abord ronds. Progressivement, on constate que le centre prend la forme d’une virgule  : L’axolotl commence à se développer. En cette fin de semaine, un bon nombre d’entre eux commencent déjà à bouger et on peut apercevoir les branchies sur certains.

Nos œufs vont prendre la direction, pour ce week-end, du domicile de deux élèves qui auront la lourde tâche de continuer à veiller sur eux. Nous remercions Loucie F. (élève de 6ème) et Emma S. (élève de 5ème) de nous avoir proposé de prendre soin des œufs durant ces deux jours.

Nous vous présenterons des photos de l’évolution des œufs toutes les semaines en espérant en amener quelques-uns jusqu’à l’âge adulte.

Portfolio