Accueil Vie Pédagogique Le CESC LA COURSE...
Accueil Vie Pédagogique Le CESC LA COURSE...

LA COURSE CONTRE LA FAIM publié le 23/05/2016

Voir l’album photos ICI.

Ce vendredi 20 mai après midi, une mobilisation citoyenne, sportive et solidaire pour lutter contre la faim dans le monde.
Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté , sous la conduite de Mme Bornert, principale du collège et de l’équipe enseignante composée de Mme Delorme, professeur d’EPS et Mme Lartigue, professeur de SVT, les 110 élèves de 5eme ont couru avec beaucoup de motivation et de fair-play autour d’un circuit sur le stade Beauplan de Gemozac.

Une nouveauté cette année dans l’organisation : 2 classes de 3eme se sont succédées pour coatcher nos jeunes coureurs avant, pendant et après la course .Une réelle entraide qui a permis de percevoir une ambiance conviviale sur la pelouse et une organisation bien ficelée.
Comme les années précédentes, le Super U de Gémozac s’est montré bien généreux et a soutenu les collégiens dans leurs efforts en leur fournissant eau, jus de fruits et une collation chocolatée fortement appréciée !!
Pour la 19eme édition de la Course contre la Faim, les 110 5emes s’engagent avec un objectif commun : parcourir le plus de kilomètres possibles afin de collecter un maximum de fonds pour soutenir les programmes de l’association et faire reculer la faim dans le monde.

Cette année, les élèves courent pour Haïti, pays ou plus de 2,6 millions de personnes vivent en état d’insécurité alimentaire et 23,40% des enfants de moins de 5ans souffrent de malnutrition chronique.
En amont de la course, les participants ont été sensibilisés le lundi 14 mars par une intervenante d’ACF sur le contexte de ce pays.
Chaque jeune a cherché des parrains dans son entourage qui s’engagent à lui verser une petite somme par kilomètre parcouru le jour de la course.En 2015, 277000 jeunes ont permis de récolter 3,6 millions d’euros.Un record !! 75 % de ces fond ont été attribués au développement des programmes au Burkina Faso, en Éthiopie , en Haïti et en République centrafricaine.
Cette année, les 286 000 élèves, inscrits dans plus de 1300 établissements s’apprêtent à relever le défi et battre un nouveau record !! et le collège de Gémozac aura fait son maximum.