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Les 6 étapes d'une recherche documentaire publié le 30/04/2013

Les 6 étapes d’une recherche documentaire

ETAPE 1 : Je cerne le sujet

Je comprends le sujet à traiter et je suis capable de l’énoncer.

Je me pose des questions sur le sujet et je note tout ce qui me vient à l’esprit à propos de mon sujet.

Je traduis mon sujet en mots clés.

Mot clé : mot ou groupe de mots qui désignent de façon claire une notion. Un mot clé s’écrit au singulier sans déterminant. Il peut s’agir d’un nom propre (exp : Henri IV) ou d’un nom commun (exp : baleine). On peut aussi trouver des noms composés : nom + nom (exp : Henri IV + Saint Barthélémy) ou non + adjectif (baleine + blanche).

ETAPE 2 : Je cherche et je rassemble des documents

Je consulte les usuels : dictionnaires, encyclopédies et manuels scolaires...

J’enrichis ma recherche avec des documents spécialisés : livres, articles de périodiques, sites Internet. Pour cela, je consulte E-Sidoc à l’aide des mots clés trouvés.

Je termine en effectuant une recherche sur l’Universalis Junior en ligne puis sur Google, toujours à l’aide des mêmes mots clés.

ETAPE 3 : Je trie, je sélectionne les documents

Je fais une lecture rapide des documents grâce aux sommaires, index et je classe les documents en fonction de leur pertinence.

Je note de façon précise les références des documents choisis.

ETAPE 4 : Je prélève l’information (textes et illustrations)

Je lis chaque document et je comprends son organisation.

Je prends des notes au brouillon = je relève ce qui correspond à mon sujet.

Je REFORMULE : je ne recopie pas mot à mot et je ne recopie pas plusieurs fois la même information.

Je sélectionne des illustrations, des schémas, et je prépare les légendes.

ETAPE 5 : Je traite l’information

Je classe mes notes de lecture.

J’établis un plan

Je rédige mon texte définitif au brouillon en fonction de la production attendue (dossier, exposé, panneau d’exposition, etc.)

Je rédige proprement ma production à l’aide d’un traitement de texte, j’inclus les illustrations, je n’oublie pas les légendes.

Je rédige la liste des documents utilisés (bibliographie) en utilisant le modèle fournit par la documentaliste.

Je rédige si nécessaire un lexique.

Je rassemble les documents annexes.

Je prépare la page de titre.

Je rédige le sommaire avec la pagination.

Je numérote les pages.

Je fais la mise en page.

ETAPE 6 : Je communique l’information sous forme écrite et orale selon les consignes données par l’enseignant.

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